shalom rav
1/lorsque les gens sont aimables et gentils .cela veut il dire que nous sommes jugés favorablement là haut....
2/ si oui faut il entreprendre les choses à ce moment là...
toda rav ..
Chalom Ouvrah'a!
Le fait que les gens qui se trouvent autour de vous sont aimables et gentils c'est plutôt une bonne chose, et cela laisserait entendre que D. souhaite vous faire du bien. Si tel est le cas il faut effectivement profiter de ces moments propices pour prier pour le Klal Israël etc.
La seule chose est qu'on ne pourra jamais savoir si lorsque tout va bien c'est parce que D. ait content de nous ou pour tout type d'autres raisons qui nous échappent.
Il existe des Réchaim qui jouissent beaucoup dans ce monde ci à tous les niveaux y compris celui dont vous parlez, et pourtant la gémara de Erouvin va dire que c'est pour leur donner toute leur récompense due aux Mitsvots qu'ils auraient accomplies dans le Olam Hazé, de sorte à ce qu'il ne reste plus de mérite pour le Olam Haba, et c'est donc une forme de sévérité à leur égard.
Mais en tous cas profitez de la disposition d'esprit à laquelle vous avez le droit grâce à cette situation formidable pour vous adonner davantage dans l'accomplissement de Torah et Mitsvots et remerciez D. de vous donner cette amitié des gens et demandez lui que cela continue, si c'est bien évidemment pour le bien.
Kol touv!