Chalom ,
Je suis employé en tant que garde d'enfants dans une société goy.
Malheureusement je n'ai pas pu obtenir mes yom tov pour Pessah 5774.
Du coup j'ai été dans l'obligation d'aller travailler ce qui équivaut à 4h de travail. J'ai néanmoins agi de manière a préserver yom tov : je suis parti à pieds au travail ( pas de problème de bus ) et , une fois sur mon lieu de travail je m'en suis cantonné à ma tâche principale , à savoir , surveiller les enfants .Ainsi je n ai pas touché la lumière , ni été en contact avec le hamets . Ma préservation du yom tov est elle valable ?
Reste la question du salaire gagné durant ces 2 jours .
Comme je suis payé à l'heure c est d'autant plus problématique .
Il est clair que c' est un salaire profane et que je n ai surement pas le droit d'en jouir . Que dois je faire de ce salaire profane ?
Puis je faire tsedaka ?
Par avance , merci pour vos éclaircissements Mr le Rav .
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
Si vous n'aviez pas d'autre choix que de vous y rendre, et que vous risquiez d'être licencié en ne vous y rendant pas, je peux comprendre que vous y soyez rendu. C'est clair que si vous n'avez fait aucun travail interdit, c'est déjà bien.
La prochaine fois essayez de trouver une solution pour ne pas avoir à "travailler" pendant les jours de fête dans la mesure du possible.
Je tiens encore à vous préciser que le fait que vous soyez payé à l'heure ne signifie pas encore que vous n'avez pas le droit d'être payé. Il y a un principe qui s'appelle "Havlaa" c'est à dire qu'on a le droit d'être payé pour un service qu'on rend à Chabbat dans la mesure où on est payé par la même pour d'autres services qui ont été rendus avant Chabbat ou qui le seront après Chabbat.
Ceci signifie que si par exemple vous avez un accord avec eux que vous travaillez 10 heures par mois au moment où ils vous appellent, et qu'ils vous payent à l'heure toute la somme à la fin du mois, c'est permis de vous servir de cet argent (y compris l'argent gagné pendant Chabbat ou Yom Tov) dans la mesure où vous avez un certain engagement avec eux, et que ce n'est pas à chaque fois un travail occasionnel.
S'il s'agissait d'un tel cas, vous pouvez profiter de cet argent.
Sinon, effectivement l'argent ne doit pas être utilisé ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' au chapitre 245. Ainsi que le Kaf Hah'aïm. Certains Décisionnaires autorisent de s'en servir, et en particulier d'après les Achkénazim si vous avez accepté cet argent sans savoir que c'était interdit (Béchogèg, par inadvertance). (Chmirat Chabbat Kéhilh'éta se reposant sur l'opinion du Gaon de Vilna au chapitre 318).
Béhatslah'a!
Kol touv!
Merci pour cette réponse rapide et claire Mr le Rav ,
C'est toujours un plaisir de vous lire tant vous êtes un puits de connaissances et que vos écrits sont de véritables bougies qui éclairent le bon chemin .
J'en déduis à travers vos propos que je n'ai donc pas l'obligation de me séparer de cette parnassa acquise pour yom tov , car effectivement je suis payé à l'heure mais avec un contrat indeterminé.
J'avais anticipé en faisant tsedaka car pensant que c'était la seule solution. Gamzou le tova !
Kol touv .
Vous êtes adorable!
Merci de vos compliments peut être un peu exagérés (voire beaucoup!).
Ne regrettez surtout pas la somme que vous avez donné à la Tsédaka, c'est un mérite de pouvoir donner son argent à la Tsédaka. grâce à vous, des pauvres pourront manger et se réjouir!
Toutefois il vous est possible de déduire la somme que vous avez donné à la Tsédéka de votre Maassèr.
Kol touv et CHABBAT CHALOM!