Bonjour cher Rav, J'allais presque dire "ya rasrah" que je n'ai pas communiqué avec vous !!!
A ce jour, je n'ai pas obtenu de réponse claire pour transmettre le vin du kidouch à sa femme niddah. Comment faire?
On a eu ce cas vendredi dernier.
1 - quand on est en "petit comité" donc petite table, pas de problème car il suffit que son épouse aille prendre le vin posé en face de moi... est ce correct?
2 -Mais quand la table est avec les rallonges, peut on transmettre le vin à son épouse via ses enfants ou invités car il y a une difficulté pour la femme de se déplacer du bout de la table à mon côté pour prendre le vin !!!
N'imaginez pas que nous habitons dans un manoir ... sinon comment procéder ???
Merci grandement pour votre patience à nous répondre,
A bientôt, Amicalement, Daniel Daniel
Chalom Ouvrah'a!
1- Vous avez raison!
2- Si vous êtes en comité élargi, lorsque vous faites passer le verre de vin, vous ne le faites pas passer à votre épouse uniquement mais à toutes les convives qui se trouvent à cette table. Donc il vous suffit de demander de faire passer le verre (sans mentionner les mots "à maman") pour que ceci soit autorisé.
Mais de leur demander de lui faire passer est complètement interdit!
Vous pouvez aussi verser de votre verre dans plusieurs petits gobelets et demander de faire passer les petits gobelets en général.
Béhatslah'a!
Merci 1000 fois pour votre promptitude à me répondre !!!
Bonne soirée cher ami Rav
Bonjour Rav, J'espere que vous allez bien.
Pourquoi ne faut-il pas passer le verre à sa femme en disant "passez le à maman " ?
Ce qui est interdit c'est le contact physique pas verbal ?!
Merci beaucoup.
Chalom!
Le Choulh'an Arouh' (chapitre 195 paragraphe 13) interdit explicitement d'envoyer à son épouse un verre de vin ne serait ce que par l'intermédiaire d'une tierce personne.
Vous avez raison que s'il ne s'agissait pas d'un verre de vin mais de toute autre chose ceci aurait été autorisé puisqu' effectivement il n'y a pas d'interdiction à faire parvenir à son épouse des objets ou des aliments etc. tant qu'on ne les lui transmet pas de main en main.
Cependant au sujet du vin étant donné que celui ci rapproche particulièrement et qu'il prouve une grande affection ceci est interdit par la Halah'a!
Kol touv!
D'accord, merci beaucoup.