Chalom Ouvrah'a!
Les dix commandements n'ont pas un caractère spécial au sujet des sanctions qui sont touchent les personnes qui les transgressent.
Une personne qui récite le nom de D. en vain, dans l'intention de blasphémer a transgressé un interdit de la Torah. Il n'est toutefois pas passible de la peine de Careth.
Rassurez vous, de nombreux Décisionnaires écrivent que cette interdiction est dite dans le cas où sciemment on récite une bénédiction en vain et non dans le cas où on s'est trompé et on a récité une bénédiction alors qu'on en était dispensé.
Au passage c'est l'objet d'une controverse entre nos grands Maîtres de savoir si au moment où on récite une bénédiction en vain on enfreint un commandement de la Torah ou pas. De nombreux Décisionnaires veulent dire que l'opinion du Choulh'an Arouh' est qu' c'est une interdiction de la Torah.
Parmi les dix commandements se trouve le Chabbat. Concernant ce commandement il existe effectivement la peine de Carèt.
Toujours est il que notre devoir n'est pas uniquement de nous concentrer sur les sanctions qui nous attendent qu'à D. nous plaise mais surtout à bien être éveillé à la grandeur du salaire qui nous attend dans le monde futur si on accomplit les Mitsvots comme il se doit.
Kol touv!