bonjour
on m'a pose la question si un non juif a fait cuire sa viande dans un toaster est il permis par la suite d'y faire chauffer un pain qu'on entoure d'une feuille de papier si le toaster est propre,ou qu'il ne l'est pas? si 24 heure sont passe depuis cette cuisson? et sinon? et dans le doute? ( je voudrais savoir la halacha stricte,et si vous avez du temps,le fait d'ecrire un peu les raisons m'aideront a faire comprendre la halacha) merci pour tout!
Chalom!
Le principe est que Nat Bar Nat Déissoura est interdit.
En ec qui concerne la feuille à mettre autour, si ce n'est pas du papier sulfurisé mais une matière imperméable tel que de l'aluminium et que l'on veille à ce qu'il ne se déchire pas en cours de cuisson, c'est autorisé.
Même s'il s'est déchiré a posteriori on n'interdira pas s'il était propre et non utilisé depuis plus de 24 heures, mais a priori il faut faire attention même s'il est propre et non utilisé depuis plus de 24 heures.
S'il vous manque un complément d'explication veuillez me le dire que je puisse tenter de vous l'apporter.
Kol touv!
merci,mais comment savoir si une feuille de papier est impermeable face a des bliot?
et si j'ai bien compris tout le heter n'est que s'il n'a pas ete utilise pendant 24h beissour et qu'il etait propre? et dans le doute? (en d'autre termes,ce n'est que derabannane donc on est mekel?)
Chalom!
Non si c'est de l'aluminium, vous pouvez être certain qu'il n'y a pas de Bliot, et pourvu que le support sur lequel se repose 'aluminium est sec, c'est suffisant pour autoriser même si c'est Ben Yomo, mais à condition d'être sûr qu'il en se déchire pas etc. et qu'il n'y a pas à craindre que les gens vous voyant pensent qu'il est autorisé de s'en servir même sans prendre ces précautions.
Béhatslah'a!