Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Titkabal par chalia tsibour?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Titkabal par chalia tsibour?

vu 825 fois
Catégories : Rituel de la prière
homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Dimanche 22 novembre 2015 à 07h24

bonjour est ce que le kadich titkabal peut etre dit par une autre personne que le chaliah tsibour?

Mardi 24 novembre 2015 à 23h41

Chalom!

 

La coutume Séfarade est que le même officiant procède à la prière depuis le début de la Téfila jusqu'au bout, et c'est cet officiant qui dit Titkabal. C'est d'ailleurs assez logique que celui qui a prié demande à D. qu'il accepte ses Téfilot.

 

Dans certaines communautés Achkénazes la coutume est que au moment de la H'azara par exemple un autre officiant monte, quelque fois uniquement à partir de Achré et ouva Létsion, et dans ce cas le second officiant récite ce Kaddich bien que ce n'est pas lui uniquement qui a procédé à toute la prière.

 

Le Kaf Hah'aIm au chapitre 123 avance une autre raison pour laquelle le Kaddich Titkabal doit être récité par l'officiant qui a procédé à la prière de la H'azara. En effet, le Ossé Chalom qui conclue ce Kaddich remplace le Ossé Chalom qui aurait dû être récité à la fin de la Amida. Ses trois pas en arrière sont donc faits à ce moment là et non à la fin de la H'azara. 

 

Ainsi le Yaskil Avdi que même si un autre officiant a poursuivi la prière c'est nécessairement à celui qui a fait la H'azara de réciter ce Kaddich.

 

Dans le même ordre d'idée, le Kaf Hah'aïm écrit que ce Kaadich doit être récité à l'endroit où on a récité la H'azara de la prière.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!