shalom rav,
dans quel cas devons nous faire tfilat adereh? nous sommes a bet shemech, mon mari vient a jerusalem tous les jours pour le travail, doit il faire ? et lorsque nous partons pour la journée par exemple a ashdod ou autre ?
merci rav
Chalom Ouvrakha !
En ce qui est du devoir de réciter la Brakha du Gomel et la Tfilat Hadérek pour de tels trajets, veuillez consulter le lien suivant :
http://www.torahacademy.fr/birkat-hagomel-pour-un-voyage-entre-villes
Disons que vous arriviez à la conclusion qu'un tel trajet nécessite de faire la Tfilat Hadérékh avec le nom de D. et le Gomèl, la prochaine question est de savoir comment faire s'il fait ce genre de trajets au quotidien.
- Tfilat Hadérékh : Il la récitera chaque jour à l'aller et celle ci acquittera aussi le retour. Dans le texte il ajoutera les mots " Véta'hzirénou Léchalom ".
- Birkat Hagomèl : les décisionnaires recommandent à une personne faisant des trajets de ce type tous les jours de ne réciter cette Brakha qu'une fois par semaine, le Chabbat par exemple en ayant la ferme intention d'acquitter tous les trajets passés ('Hazon Ovadia Tou Bichvat page 366).
Kol touv !