Chalom Ouvrah'a! Le Choulh'an Arouh' écrit explicitement au chapitre 120 de Yoré Déa que les manches et poignées des ustensiles (appelés Yadot hakélim) doivent eux aussi être trempés pour que l'immersion soit valable. Et voilà encore une différence entre la Cachérisation (où on se montre un peu plus indulgent concernant les poignées ainsi que l'écrivent les Décisionnaires au chapitre 451 de orah' H'aïm) et l'immersion. Kol touv!
Shalom Rav, Une casserole en metal dont le manche est en plastique, doit elle etre imergée complètement dans le mikve ou suffit il de tremper la partie metallique en la tenant par le manche qui se trouverait hors de l'eau? Merci pour le tamps que vous nous consacrez.
Vous posez une excellente question. En fait c'est l'objet d'une controverse entre nos Grands Décisionnaires et j'avais prévu d'en parler dans un des prochains cours Béézrat hachèm! Certains prétendent qu'il faut tout d'abord cachériser les nouveaux ustensiles en faisant une Hagala, tandis que d'autres (Tsits Eliezer, Yabia omer etc.) prétendent que ce n'est pas la peine vu que le goût est altéré depuis le début. Kol touv!
Bonjour Rav, N'y a-t-il pas un problème de nos jours car certains fabricants ont l'habitude de graisser les ustensiles neufs (casseroles etc...) afin de mieux les faire briller et les conserver en bon état ? Ces graisses ne sont pas forcément casher... Faut-il donc également cachériser les ustensiles neufs ?
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.