Bs'd shalom Rav
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos cours d' une grande variété et d' une qualité particulière qui arrivent à toucher profondément.
Merci beaucoup.
Je voudrais tremper le plateau de ma table en verre au mikveh mais il est ne peut penetrer dans le bassin car trop long. Puis je tremper un côté puis le tourner et tremper l autre côté ?
Merci beaucoup pour votre aide
Chalom Ouvrakha.
Le tremper en deux temps n'est absolument pas valable. C'est comme une femme qui se tremperait au Mikvé en deux temps, cela ne fonctionne pas.
Par contre, si le plateau de la table fait partie intégrante de la table, vous devez savoir qu'en dehors du Ben Ich H'aï qui demande de le tremper au Mikvé, les autres décisionnaires écrivent que ce n'est pas la peine. En effet, selon eux, une table n'est pas un ustensile de consommation, ce n'est pas de la vaisselle, c'est une table. Et, de la même façon que si vous mangiez par terre ce ne serait pas la peine de tremper le sol, de la même façon dans ce cas.
Si vous souhaitez tout de même vous plier au Psak du Ben ICh H'aï, il vous sera recommandé de procéder au principe que nous donnons dans le cours suivant, à savoir le donner à un non-juif et lui demander de vous le prêter ensuite.
Cf. http://www.torahacademy.fr/conseil-2-ustencile-electrique
Kol touv!
Merci beaucoup Rav pour votre réponse et si je le trempe dans l océan ?
C'est parfait! (Choulh'an Aroukh Yoré Déa Chap. 201 § 5).
Mais n'oubliez pas qu'il ne faudra pas réciter la bénédiction puisque ce n'est pas nécessaire de la tremper d'après la majorité des décisionnaires.
Kol touv!
Ah très bien je ne savais pas pour la bénédiction merci Rav on apprend tant avec vous. Qu Ashem vous benisse et vous aide dans tous vos projets.
Kol touv