Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tenue vestimentaire
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tenue vestimentaire

vu 1126 fois
Catégories : Autre
homme
43 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 16 juillet 2017 à 11h39

Bonjour Rav,

Les baalé batim qui étudient une partie de la journée et travaillent l'autre partie doivent t-ils comme les avréhim s'astreindre à porter constamment « l'uniforme » (costume sombre et chemise blanche) ou peuvent ils s'habiller différemment tout en restant honorable ?(Question pour la France et Israël)

Plus généralement quelle importance donner à cela ?

Toda Kol touv

Dimanche 16 juillet 2017 à 20h14

Chalom Ouvrakha !

 

Quelques points importants, à mon humble avis.

 

Si le Baal Habayit en question se trouve à des années lumière de la vie d'un Avrekh, de ses centres d'intérêt, du respect de la Halakha etc. et qu'il s'habille ainsi par forme d'hypocrisie, je ne pense pas que ce soit conseillé.

 

Si ce Baal Habayt a tout de commun avec un Avrekh sauf qu'il ne possède pas d'autant de temps pour étudier la Torah, je pense que c'est légitime qu'il s'habille de cette façon là.

 

Si, en particulier il souhaite éduquer ses enfants à être des Bné Torah, ceci peut être conseillé que le père lui aussi s'habille de cette façon là. Il aura beaucoup plus de facilité à faire entrer ses enfants dans des bons Talmoudé Torah etc. et de plus l'enfant ne verra pas de contradiction entre ce qu'on lui apprend et ce qu'il voit à la maison, et cela surtout en Israël.

 

Je précise enfin que la Yrat Chamaïm ne se mesure certainement pas à ces détails tellement ridicules et peu importants. Et c'est vraiment dommage que les gens aient fait de cela l'un des piliers du judaïsme, plus encore que l'observance des lois du Lachon Hara, de celles de la Kédoucha etc. etc. 

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!