Bonjour
Quand il arrive qu'on doive faire la braha sur le talit apres l'avoir mis,comme par exemple quand on l'a recu apres barehou,la halacha(siman 54 dans michna broura s"q13) nous dit de faire la braha apres la tfila mais a ce moment la d'attraper les tsitsiot,ceci est il vraiment necessaire ou juste une facon de mieux se concentrer?
Chalom Ouvrah'a!
Si je n'avais pas étudié les lois relatives au Tsitsit comme il faut, je n'aurai pas compris l'intérêt et la portée de votre question. Je vous aurai dit, c'est écrit qu'il faut les tenir, il faut les tenir, un point c'est tout!
Simplement il est vari que dans lme Beth Yossef, dans les lois du Tsitsit au chapitre 8 paragraphe 16, le Choulh'an Arouh' emploie les termes "Il est bon de tenir le Tsitsit à ce moment là".
Le Beth Yossef s'interroge sur place pourquoi ce terme a t-il été employé alors qu'au sujet des Téfilin il est écrit que c'est une obligation.
Bref, je vous invite à consulter le Beth Yossef, ainsi que le Taz sur place, et vous arriverez à la conclusion que effectivement ce qui est écrit au chapitre que vous avez cité n'est qu'un bon conseil mais pas une obligation formelle.
Voilà comment d'une question innocente d'un Talmid H'ah'am on peut en arriver à mieux comprendre les propos du Michna Béroura à un tout autre chapitre.
H'azak!