Chalom Rav , J'ai mon frère qui se marie le 28 décembre et cela tombe un chabbath .
Il lui est impossible de repousser la date à un autre jour (agenda de la mairie oblige ) .
Il m'a demandé d'être son témoin et je voulais savoir si je peux aller à la mairie à pieds , sans transgresser aucune loi chabbatique afin de faire acte de présence et d'etre son témoin ?
En terme pratique , je ne vois pas en quoi cela poserait problème puisque je veillerai à ne transgresser aucun interdit de chabbat ( ne pas toucher la lumière , ne pas écrire etc...) , mais peut être sur le plan de l'esprit chabbatique cela serait problèmatique ?
Par avance, je vous remercie pour votre éclairage. Kol touv
Chalom !
Cela m'étonne qu'ils ne soient pas d'accord de repousser la date. Que votre frère lui explique qu'en tant que juif cela lui est impossible Chabbat et c'est tout !
Votre frère et la famille qui compte se rendre à la maison sont tous religieux ?
S'ils viennent en voiture etc. avec des appareils photos etc. c'est vraiment du 'Hiloul Hachem. Si vous vous y trouvez et en tant que témoin c'est cautionner avec cela et je ne pense pas que ce soit une bonne chose du tout !
Béhatsla'ha et Mazal Tov pour votre frère !
Kvod Harav , Tout d'abord merci pour la réponse mais je ne suis pas éclairé pour autant .Je me suis peut être mal exprimé...
Mon frère n est pas religieux et il se marie avec une non juive .Ils ont fixé la date à la mairie au 28 décembre et malheureusement cela tombe un chabbath .Impossible de repousser la date car c est la mairie qui gère et une fois que la date est fixée , c est définitif .Il m'avait demandé au préalable d'être son témoin. La problèmatique est la suivante : puis je aller à la mairie et faire office de témoin tout en restant dans l'esprit de chabbat ( pas de transgression halakhique ou autre ) .
Techniquement je n'y vois pas de problème ( j'irai à pieds , je rentrerai dans un batiment , je m'assiérai dans une salle et je ferai acte de présence ) .Mais peut être que sur le plan de l'esprit cela poserait souci ... Par avance , merci pour la réponse.
Chalom !
Je pense avoir répondu à votre question.
Mais le complément que vous ajoutez à savoir qu'il se marie avec une non juive me permet d'ajouter que même s'il ne se mariait pas un Chabbat vous ne devez pas prendre part au témoignage.
Ne cautionnez en aucune aucune façon le mariage de votre frère avec une non-juive.
S'il désire agir de façon non conforme à la Torah, vous ne devez pas pour votre part aller dans son sens et accepter d'être témoin d'un tel mariage.
Merci Rav pour la réponse claire et intransigeante . La Torah elle est parfois dure mais elle est toujours juste ... Je vais me conformer à vos conseils . Kol touv .
Très bien !
Kol Hakavod que vous acceptiez de vous conformer à la Torah même quand cela est un peu délicat vis à vis de votre frère etc.
Que Hachem le fasse faire une vraie Téchouva rapidement ! Amen !
Chalom Rav, Etre témoin à la mairie implique de signer le registre des mariages ce qui n'est pas possible le chabbat (au delà des autres problèmes que vous avez soulevés). Bien à vous Joël