Bonjour Rav,
En lisant les lois des objets mouktsé dans le livre " Les fondements du Chabbat " (p.144, à propos des objets de valeur), il est écrit : " Le téléphone portable entre généralement dans la catégorie des objets de valeur qu'il est interdit de déplacer en toutes circonstances.
En revanche ce critère est relatif à chaque individu et dépend de la vigilance que lui porte son propriétaire : s'il n'en prend pas particulièrement soin (par exemple s'il laisse ses enfants en bas âge jouer avec le téléphone portable et ne leur retire pas immédiatement), il est toléré de le déplacer pour l'utiliser de façon permise (pour lire l'heure qui figure sur l'écran ou pour l'isoler afin d'étouffer l'alarme qui sonne par exemple) ainsi que pour utiliser l'endroit sur lequel il est posé. " J'ai une question à propos du fait de déplacer le portable soit pour regarder l'heure ou pour l'isoler.
On voit que lorsqu'on le déplace la réception est susceptible de changer et que sur le portable même le nombre de barre de réception diminue ou augmente, est-ce un problème ?
Merci !
Chalom Ouvrah'a!
Vous me croirez si vous voulez!
Mais aujourd'hui j'étais en train de préparer le cours des lois de Mouktsé que j'étais sensé donner demain matin (mais vu qu'il va neiger, le cours a été annulé), et j'ai lu dans le livre Orh'ot Chabbat qu'il interdit de déplacer le télé"phone portable pour lire l'heure etc. s'il y a le risque que vous évoquez!
Toutefois, je pense que, pour les Sépharades (voire même pour les Achkénazes) il y a lieu d'autoriser pour plusieurs raisons:
Toutefois lorsque j'en ai parlé à un ami, il m'a dit que vu la technologie actuelle, il lui semble que cette Halah'a est obsolète, vu que pour lire l'heure il faut d'abord appuyer sur un bouton, l'écran s'éteignant au bout de quelques secondes.
Vous comprenez donc pourquoi de voir aujourd'hui votre question, m'a beaucoup surpris et fait plaisir!
Kol touv!