Chalom Rav,
1) Une personne qui télécharge sans payer un produit numérique normalement payant (film, série tv, jeu vidéo, etc.) sur une plateforme non officielle (site internet) commet-elle un vol ?
Sur cette plateforme (site internet) non officielle, ceux qui mettent ces produits numériques en ligne les ont généralement déjà achetés pour les donner ou partager gratuitement avec les autres. N'est ce pas ici l'action de prêter (même si les producteurs ne sont pas d'accord) ?
Si cela s'appelle un vol, combien la personne doit-elle rembourser ? Le prix initial seulement ou une somme supplémentaire ?
Si le prix a diminué et qu'il n'est plus possible de rembourser en achetant le produit au prix initial (mais à un prix inférieur), la personne peut-elle acheter plusieurs fois le produit numérique téléchargé jusqu'à arriver à la somme initiale ? Ou est-ce que cela ne fonctionne pas car la personne n'a téléchargé qu'une seule fois le même produit et non plusieurs fois ?
2) Une personne regardant un film/série tv en streaming non officiel gratuitement (site internet diffusant un film ou une série tv sans que l'utilisateur n'ait à télécharger une copie du film/série tv, le produit reste sur les serveurs des sites et non sur les ordinateurs des utilisateurs) commet-elle aussi un vol ?
N'y a t-il pas aussi ici la notion de prêter (en tout cas pour les films/séries achetés par le site de streaming non officiel) ? Je m'excuse pour la longueur de la question et si je me suis mal exprimé.
Kol Touv vé Chana Tova.
Chalom!!
Selon certains tout ce qui se trouve accessible sur internet, même si ce n'est pas officiciel, étant déjà devenu " Hefker " d'une certaine façon on considère qu'il n'y a plus de problème de vol.
Si le propriétaire n'est pas juif c'est plus simple que s'il est juif bien qu'en tout état de cause ce n'est pas 'Halak.
Si en tout état de cause vous n'auriez pas acheté ces films (s'ils n'étaient pas gratuits, c'est plus facile à autoriser.
Béhatsla'ha !
Chana Tova !
Merci de votre réponse Rav.
Est ce que ce que vous venez de dire est aussi valable concernant les jeux vidéo payants mais téléchargés non officiellement et sans les avoir payés ?
Shalom Rav !
D'apres ce que je lis, vous autorisez les vidéos en streaming, le telechargement de film, musiques ect..?
Je suis un peu étonnée en general je lis que cela est interdit (vol...). Il y a une divergence d'opinion?
Merci de m'éclairer sur la question....
Chalom !
Je n'ai pas dit que j'autoirse je dis que certains grands décisionnaires autorisent sous certaines conditions. C'est certain que ce n'est en tout cas pas le plus Glat Cacher.
Béhatsla'ha !
Shalom Rav, n'y a t il pas de toute facon un interdit legal (Dina deMalkhouta Dina) ?
Chalom Ouvrakha !
Selon de nombreux décisionnaires le Dina Démalkhouta ne concerne pas les affaires entre hommes mais uniquement les choses qui concernent le gouvernement ou le roi etc.
Donc cette Halakha ne sera pas d'actualité en ce cas.
Kol touv !