chalom Rav ,
si on a bien mis les tefilines et qu'elle sont bien placées mais au moment de les enlever elles sont mal placées est ce que c'est comme si elles sont mal placées durant tout le moment où on les avait ( mais elles était bien placées un moment ) et donc on n'est pas quitte de la Mitsva des tefilines c'est à dire que si elles sont bien placées un moment mais non durent le reste du moment elles sont mal placés, on est quitte ou pas de la Mitsva des tefilines ?
merci Rav KOL TOUV
Chalom !
Absolument que vous êtes quitte.
En effet, il n'est pas écrit combien de temps nous sommes obligés de les porter. S'ils sont en place quelques secondes c'est suffisant pour s'acquitter de la Mitsva.
Si vous pouvez vérifier qu'ils sont en place avant de commencer la Kriat Chéma ou pendant la Kriat Chéma lorsque vous dites les mots "Oukchartam" etc. c'est une très bonne chose ainsi que le Choul'han Aroukh le dit au chap. 28 § 1.
Le mieux est d'ailleurs de vérifier souvent, ainsi que l'écrit le Choul'han Aroukh de sorte en plus de ne pas détacher son esprit d'eux, mais en tout cas quoi qu'il en soit s'ils ont bien été posés à un moment donné, vous êtes quitte !
Béhatsla'ha Rabba !