Chalom! Vous dites des idées intéressantes, toutefois l'idée des 6 ou 7 tours de lanières a été tranchée explicitement dans le Choulh'an Arouh' au chapitre 27 paragraphe 8. Béhatslah'a!
Shalom. Je parle sous le contrôle du Rav et souhaiterais, si vous le permettez, apporter un élément de réponse supplémentaire à Joël. En règle générale, nous, sefaradim, ne suivons pas la kabala dans l'accomplissement des mitzvots. Nous nous fions à ce que dicte le Choulkhan Haroukh. Les téfilins, en revanche, sont une des mitzvots où nous faisons tout aal pi kabala. Par exemple, selon la strict halakha il n'y aucune obligation de faire 7 tours autour du bras car l'essentiel de la mitzva des téfilins porte : 1) sur le "serrage" de la lanière du biceps et 2) sur la manière dont nous nouons la lanière autour du majeur. Si bien que, toujours selon la halakha stricte, un homme serait quitte de son obligation sans faire 7 tours autours du bras. Il pourrait en faire 3 ou 9, par exemple, cela ne changerait rien selon la halakha. Seulement, pour des raisons kabbalistiques (en référence notamment au sept cieux, au 3 avots + 4 imaots, etc...) nous faisons 7 tours mais il ne s'agit "que" d'un minhag qui tire sa source de la kabala. Néanmoins, ce minhag a été suffisamment puissant et sa source tellement forte que l'ensemble des communautés l'adoptent et un minhag ayant force de loi, nous le considérons donc au même titre qu'une halakha "stam". Rav, je vous remercie par avance de ne pas publier cette réponse si elle contient des erreurs ou si vous ne la jugez pas opportune ou bien de me corriger si elle ne répond pas aux critères halakhiques. Merci pour tout et kol touv.
Chalom Rav, Dans le chiour, vous nous dites que le Me'haber tranche comme la shita du Rosh. On met les tefilines de la tete avant de faire les 7 tours sur le bras. Effectivement c'est que l'on trouve dans OH 25:11. Pour moi,c'est un grand 'hidoush, merci de l'avoir souligner. Avant ce chiour, quand je faisais mes 7 tours autour du bras avant de mettre les tefilines de la tete, j'étais persuadé d'agir comme le me'haber et non pas comme le Arizal ! Voici donc ma question : On dit souvent (en tout cas pour les sepharadim, quand il y a makhloket entre halakha et kabbala, on suit la halakha. Ici on voit tres clairement que non, puisque tout le monde met les tefilines comme le préconise le Arizal et pas comme l'indique le me'haber dans le shulkhan aroukh, pourquoi ? D'autre part, je n'ai jamais vu personne mettre les tefilines comme le Rosh le préconise. Connaissez des kehilot qui mettent les tephilines comme le Rosh, et pas comme le Arizal? Merci pour la qualité de vos shiourim et pour le temps que vous nous consacrez. Joël
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.