bonsoir Rav et chana tova
Dans une situation où le choulhan aroukh donne une halaha et que le rama donne un autre avis. alors un sefarade peut il suivre bediavad l'avis du rama (de même un ashlenaze peut il suivre bediavad l'avis du maran ) ?
Par ailleurs, je vois souvent cité le maguen avraham, et beaucoup moins le taz concernant les lois de orah haim, alors que concernant nida, je vois cité le taz et très peu le shah ?
Est ce exact et si oui, comprenez vous pourquoi ?
merci et kol touv
Chalom
Au sujet de votre première question c'est un peu compliqué de donner des principes clairement établis alors que chaque Sougia est un monde à part.
Mais c'est vrai que pour faire des Sfèk Sféka etc. on se sert de l'opinion du Rama même pour les Séfarades ou dans certains cas à posteriori etc.
Au sujet du Magen Avraham, il est un peu plus souvent cité parce qu'il se concentre plus sur la Halah'a que le Taz qui souvent fait des longs raisonnement pour expliquer l'opinion du Tour mais sans qu'il y ait nécessairement d'incidences sur la Halah'a pratique.
Ce que vous affirmez que sur les lois de Nidda, on tient plus compte de l'opinion du Taz que du Chah', ou qu'on le cite plus souvent, je ne suis personnellement pas d'accord avec cela.
Kol touv et Béhatslah'a!