Bonjour Rav,
Après mon déménagement, je me suis rendu compte que j'ai laissé à mon ancien appartement les tasseaux de la Souka ayant servi à supporter le skhakh.
Je me trouve devant un dilemme, puisque d'un côté ils sont intransportables en voiture (ils doivent mesurer 4,50 m de longueur), et d'un autre côté ils ont une kedoucha, ce qui m'interdit de les mettre à la poubelle.
Comment me conseillez-vous de faire ?
Merci beaucoup
Chalom !
D'abord c'est inexact qu'ils ont une Kédoucha, et il est possible de les déposer près de la poubelle, comme je l'ai expliqué au cours suivant : http://www.torahacademy.fr/comment-se-debarrasser-du-skah--et-des-4-especes
Sinon, je vous recommande de les proposer aux anciens locataires ou autres voisins ou passer une annonce à la synagogue, vous verrez il y aura des intéressés qui viendront les prendre et se débrouilleront pour les amener chez eux ! Vous aurez fait du 'Hesséd comme vous aimez bien le faire !
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav,
En ce cas je pense que je vais les laisser dans mon ancien appartement, dont je ne dois rendre les clés que demain.
Ainsi, si le propriétaire ou les locataires suivant veulent s'en débarrasser, il n'y aura aucun lifné 'iver, et s'ils veulent les garder, tant mieux pour eux...
Très bien !
Ecrivez dessus que c'est Hefker de sorte à ce qu'ils n'aient pas d'interdiction de s'en servir. Si vous n'écrivez pas et qu'ils s'en servent bien que vous avez fait d ecela Hefker mais comme eux ne le savaient pas il y a un grand risque de "vouloir voler une chose qui était Hefker mais dont on n'en n'était pas informé".
Béhatsla'ha et Ychouv Tov !