Bonsoir rav,
j' aimerais avoir votre avis un converti peut il/doit il mettre le talit gadol pour la prière du matin même sans téfiline?
Peut il en acheter un?
Chez les sefaradim il est souvent blanc.
La couleur est t elle importante? (Blanc, bleu, noir)
Toda et merci pour votre merveilleux site instructif et qui nous mène tous dans le droit chemin de la torah. Merci encore et continuez ainsi longtemps je l' espère! Sdv
Chalom Ouvrah'a!
Je vous remercie à mon tour pour tous vos remerciements et votre gentillesse. Espérons qu'effectivement D. nous donnera les forces, les énergies et les moyens de continuer à diffuser la Torah de la façon la meilleure. Amen!
Pour en revenir à l'essentiel, à savoir vos différentes questions.
1- Le converti est juif, et il a le devoir de porter le Talith au même titre qu'il a le devoir de mettre ses Téfilin. (Peut être parlez vous d'une personne en cours de conversion?)
2- -La coutume Achkénaze la plus répandue est de se vêtir d'un Talith Gadol blanc avec des lignes noires.
- La coutume Séfarade la plus répandue est (d'après le H'idda dans Chiouré Brah'a (chapitre 9 paragraphe 2), et le Kaf Hah'aïm (chapitre 9 paragraphe15)) de porter un Talith complètement blanc.
C'est vrai aussi bien d'un point de vue de Halah'a, que de Kabbale, car le blanc rappelle la miséricorde et le pardon de D. (Le Maharcha sur le traité de Roch Hachana en page 17) rapporte au nom d'un des Anciens Kabbalistes que lorsqu'il est rapporté dans la Gémara (sur place) que D. au moment où il s'est adressé à Moché, il s'était enveloppé d'un Talith, ce Talith était blanc.
Ils précisent toutefois qu'un Talith avec des rayures noires est aussi apte à être porté pour accomplir la Mitsva tant que la majeure partie du Talith est blanche. Telle fût la coutume du Rav Ovadia Yossef zatsal, du Rav Abba Chaoul zatsal et du Rav Mordeh'aï Eliahou zatsal.
D'autres Séfarades ont la coutume de porter un Talith Gadol blanc avec des rayures noires.
3- Dans le livre Lékèt Yocher rédigé par l'élève du Troumat Hadéchèn il rapporte que son Rav portait un Talith qui avait des rayures bleues foncées, pour rappeler le Téhélet, ce fameux bleu azur. Ainsi rapporte aussi le Eliahou Rabba (chapitre 9 paragraphe 5).
C'est d'ailleurs entre autre pour se souvenir de ce bleu, qu'on trouve aujourd'hui des rayures noires sur nos Talithot, le noir étant, visiblement assez ressemblant à cette couleur Téhélèt.
Kol touv!
Shalom rav, oups!
En effet j' ai très mal rédigé ma première question!
Oui une personne en cours de conversion je voulais dire (a t elle le droit de porter le talith gadol pour la prière du matin)?
Les téfilines ont leurs conseille de les porter après la conversion ça je sais). Un converti est juif! Ça c est sur.
Merci pour vos réponses des autres questions concernant les différentes couleurs des talith gadol.
J' ai appris pas mal de chose grâce à vous.
Toda et Kol Touv!
Chalom ouvrah'a!
Je pense qu'il n'y a aucun problème à ce qu'il porte le Talith Gadol alors qu'il est en cours de conversion.
Pour les Téfilin il peut les mettre un tout petit peu avant pour apprendre à les mettre.
Kol touv!
D' accord merci rav, le talith sera toujours valable après la conversion même si il était non juif et qu il le portait avant cela?
Quels est le meilleur endroit pour acheter un talith ils en vendent sur internet librairie juive? De préférence il fait toujours prendre un talith en laine plutôt que d' autres matière légère (nylon synthétique).
Chalom Ouvrah'a!
Le Talith porté avant qu'il ne soit juif reste Cacher mais à condition qu'il est été noué par un juif adulte etc.
Vous pouvez l'acheter là où vous souhaitez mais les noeuds il faut les faire vous même ou les acheter d'un endroit dont vous êtes sûr qu'ils ont été fait par une personne qui les a fait comme il se doit.
Il vaut mieux effectivement un Talith en laine. Cf aussi http://www.torahacademy.fr/tallit-katan-taille-et-matiere-selon-le-rav-shternbouh
Kol touv!
Bonjour Rav
On m'a suggéré que le tallit porté par une personne qui n'est pas encore juive pourrait être un psoul de taassé velo min haassouy. Cela serait un argument pour ne pas porter tallit gadol mais aussi katan avant d'être converti.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Chalom!
Excusez moi du retard, mais je viens de voir cette sous question.
Je comprend ce que vous dites mais à mon avis, on peut aussi leur expliquer qu'une fois convertis ils devront refaire leur Talith.
Kol touv!