Bonjour a vous Rav,
je viens de connaitre votre site et bz"H j'aimerai reussir a ameliorer mon lien avec Hachem! Rav,
j'ai une question qui porte sur ma tfila et je ne sais pas si je fais bien ou pas.
Lorsque je fini ma amida j'ai pris l'habitude de faire les tahanounim.
Apres le vidouy il y a un passage ou on dit les 13 attributs d'Hachem et je voudrais savoir si j'ai le droit de les dire alors que je suis une femme qui prie sans minian
Merci beaucoup rav
Chalom!
Vous avez le droit mais il faut les lire avec les Taamim (si vous les connaissez comme si vous lisiez à la Torah. Dès lors que ce n'est qu'une lecture de Torah et non une demande c'est autorisé bien qu'il n'y a pas de Mynian.
Le fait que vous êtes une femme ne change rien au fait que vous avez le droit de les réciter lorsque vous vous trouvez en Mynian et sans même lire avec les Taamim.
Kol touv!
Chalom Rav A la fin du yehi ratson que l on dit après les tehilim il y a aussi les 13 midot qui sont mentionnées.faut il aussi les lire que si on les lit avec les taamim? Merci beaucoup Chabat chalom
Chalom Ouvrah'a!
Les décisionnaires au chapitre 565 ainsi que la Caf Hah'aïm au chapitre 131 déconseillent fortement de lire les 13 attributs en tant que tel sauf si vous les récitez en tant que lecture de Torah à savoir en récitant avec les Téamim et même de cette façon le Ari zal s'y opposait. D'autres autorisent de cette façon là!
béhatslah'a!
chalom rav ,
donc si je suis seule et que je ne connais pas les taamim, je ne dois pas lire le passage des 13 attributs . mais est-ce que je lis le reste (tahanounim et ledavid eleha ...) ?
merci pour tout !
Chalom!
Oui, vous pouvez sans aucun problème!
Kol touv!