Chavoua Tov,
Est-il possible, par manque de temps, de réciter le matin la prière des Tahanoun des mardi/mercredi/vendredi (la plus courte) également les lundi et jeudi? Sinon, est ce valable bediavad?
Merci beaucoup par avance, Kol Touv,
Nathan
Chalom Ouvrah'a!
J'ai longuement réfléchi à votre question.
Voici ma conclusion:
Le Choulh'an Arouh' (Orah' H'aïm chapitre 134) écrit que toute personne qui ne récite pas le Lundi et jeudi le passage de Véhou rah'oum est considéré comme étant פורץ גדר ce qui signifie outrepasser une barrière. Ceux sont des mots très sévères qui ne figurent que très rarement dans le Choulh'an Arouh'.
Il ressort donc qu'il faut impérativement s'efforcer de réciter, même si vous êtes pressé, le passage de Véhou rah'oum, c'est à dire depuis Véhou rah'oum jusqu'à la fin (c'est ce qui ressort des propos des Décisionnaires).
Si vous êtes donc très pressé, il n'est envisageable de faire économie que des passages qui précèdent celui ci à savoir les Vayaavor et les passages de Slih'ot.
Au sujet de votre seconde question, êtes vous acquitté, la réponse est que vous êtes acquitté de ce que vous avez récité à savoir le Vidouy, toutefois vous n'êtes pas acquitté de ce que vous n'avez pas récité.
Dans un tel cas, il convient de réciter ce passage même plus tard, dans la journée a posteriori (Rivevot Ephraïm Tome 6 chapitre 61).
Kol touv!