Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Où allumer sa H'noukia haut étage?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Où allumer sa H'noukia haut étage?

vu 1119 fois
Catégories : Fêtes juives, Hannouka
homme
451 questions
  • Badge question réponse
75médaille d'or
14médaille d'argent
17médaille de bronze
Dimanche 30 novembre 2014 à 11h51

Bonjour Rav, et Chavoua tov ,

 

Je voulais vous poser une question concernant l'allumage des bougies de la Hannoukia, en effet j'habite en étage assez élevé, et je ne sais pas si je dois placer ma hannoukia devant la fenêtre ( il y'a un vis a vis) ou si je dois la poser à l'extérieur de ma maison , devant la porte.

Merci pour votre réponse .

 

Autre question ; est ce que l'horaire de l'allumage des bougies est bien à 17h en Israel , à Jerusalem ?

 

Merci encore de votre attention Rav.

Dimanche 30 novembre 2014 à 22h53

Chalom Ouvrah'a!

 

Pour pouvoir répondre à votre question, il faut tout d'abord exposer le principe de base.  A savoir, qu'il y a au sujet de l'allumage des bougies de H'annouka un concept de Pirsoum haness, c'est à dire de diffuser le miracle que D. a fait à notre égard à l'époque de H'annouka.

 

Au sujet du lieu de l'allumage de la H'anoukia, la Halah'a est la suivante.

 

A l'époque la plupart des maisons étaient ouvertes sur des cours, communes à toutes les maisons et cette cour était ouverte sur la rue.

Une personne habitant dans une telle cour, le Choulh'an Arouh' écrit qu'elle doit allumer à la porte de la cour donnant sur la rue de sorte à diffuser le miracle de Hanouka auprès de toutes les personnes affluant dans la rue.

C'est ce qui fera dire à certains éminents Décisionnaires dont le Rav Elyachiv zatsal qu'une personne habitant dans un immeuble doit allumer à la porte de la cage d'escaliers donnant sur la rue.

En effet, la cage d'escaliers étant commune à tous les habitants se trouvant dans des appartements, elle correspond à la cour de l'époque de la Gémara et il convient donc d'allumer à cet endroit.

 

De nombreux Décisionnaires ont toutefois désapprouvé cette opinion en se basant sur le H'azon Ich qui écrit que pour qu'une cour soit considérée comme telle il faut qu'elle soit utilisée par les habitants des maisons en tant qu'habitation, y passer du temps, y manger, y accrocher son linge etc. Or, la cage d'escaliers n'est qu'un lieu de passage mais qui n'est pas utilisé en tant qu'habitation. C'est pourquoi cette solution n'a pas tellement été retenue par les Décisionnaires.

 

Si vous vous trouvez à un étage bas, où en posant la H'anoukia à la fenêtre, celle ci se trouvera à une hauteur inférieure à 9 mètres 60 (20 coudées), c'est l'endroit le meilleur pour allumer. En effet jusqu'à cette hauteur on considère que les passants de la rue peuvent encore la voir. Il y a donc un Pirsoum haness pour tous les passants de la rue.

 

Si vous vous trouvez à un étage supérieur et qu'il n'y a pas de vis à vis, vous vous trouvez dans un problème en allumant à votre fenêtre vu que les passants de la rue ne verront rien du tout sauf s'ils soulèvent leurs yeux.

 

S'il y a des vis à vis avec les immeubles se trouvant en face de chez vous,  et dont la hauteur est équivalente ou à une distance de moins de 20 coudées, les Décisionnaires sont en discussion.

L'opinion du Rav Wozner Chlita est qu'il est bon d'allumer à la fenêtre et le Pirsoum haness se fera grâce aux voisins habitant en face qui pourront contempler notre H'anoukia, en dehors bien évidemment des membres de la maison qui eux aussi verront cette H'anoukia.

Cette opinion a été retenue et est appliquée par de nombreuses personnes. 

 

Toutefois mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita ainsi que le Rav Elyachiv zatsal n'ont pas été d'accord avec cette opinion parce qu'ils écrivent que le Pirsoum haness a été institué pour les personnes se trouvant dans la rue et non se trouvant dans leurs maisons.

 

Si vous vous trouvez à un étage élevé et que vous n'avez pas de vis à vis, dans un tel cas vous devrez allumer près de la porte, de l'autre côté que la Mézouza. En effet, il y a une importance particulière, et en particulier d'après la kabbale, (lorsqu'on ne peut de toute façon pas accomplir le Pirsoum haness le meilleur parce qu'on habite à un étage élevé); à placer la H'anoukia à cet endroit de sorte à ce que chaque personne qui entre dans la maison ou sorte passe entre la H'anoukia et la Mézouza. S'il s'agit d'un homme étant vêtu d'un Talith, de cette façon l'homme est complètement enveloppé de Mitsvots tout autour de lui.

 

Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, le Pirsoum haness sera tout de même assuré par les membres de votre famille qui verront cette H'anoukia. 

 

Si vous habitez à un étage élevé mais pas tout en haut et qu'il n'y a pas d'ascenseur dans votre immeuble ce qui fait qu'il y a beaucoup de passage dans l'escalier, l'opinion de certains Décisonnaires (dont le Rav Mordeh'ai Eliahou zatsal) est qu'il vaut mieux placer la H'anoukia du côté extérieur de la porte de sorte à ce que ces personnes qui passant par là puissent la voir et c'est considéré pour eux comme étant Pirsoum haness.

 

Kol touv!

homme
451 questions
  • Badge question réponse
75médaille d'or
14médaille d'argent
17médaille de bronze
Lundi 01 décembre 2014 à 10h49

Bonjour rav Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et complète.

Si je comprend bien, dans notre cas ou ont est à plus de 20 coudés et il y'a du vis à vis le mieux est d'allumer la hanoukia du côté extérieure de la porte ? Ou peut être peut-on l'allumer chez soi car il y'a du vis à vis, même si la hauteur dépasse 9 mètre 20 ?

Pour l'horaire à Jérusalem, il me semble que l'on doit allumer a 17h00 ?

Lundi 01 décembre 2014 à 21h33

Chalom!

 

A votre place je ferais comme Rav Wozner et allumerait à la fenêtre.

 

Oui pour les Séfaradim nous allumons à le sortie des étoiles c'est à dire vers 17h00 à Jérusalem.

 

Kol touv!

homme
451 questions
  • Badge question réponse
75médaille d'or
14médaille d'argent
17médaille de bronze
Mardi 02 décembre 2014 à 10h21

Merci infiniment Rav pour votre conseil et merci pour ce que vous faite pour le Am Israël .

Mardi 02 décembre 2014 à 18h03

Avec plaisir!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!