Bonjour,
J'aimerais savoir si quand on est à une station de bus et qu'on fait la beraha sur un aliment, il faut refaire la berha dans le bus pour continuer à manger ?
Et si j'ai deja terminé mon aliment à la station de bus puis je faire la beraha aharona dans le bus?
J'ai ces question parceque je ne sais pas si le fait que je saches que je serais bientot dans le bus suffit pour considerer que c'est un même makom!
Chalom Ouvrah'a!
Le Michna Béroura tranche au chapitre 178 que monter dans une calèche (c'était les bus de l'époque) n'est pas considéré comme un changement d'endroit.
Or vous trouvant dans la rue vous êtes considérée comme Holeh' Dereh' c'est à dire comme un voyageur qui peut se contenter d'une bénédiction au moment où il part et ensuite ne plus avoir à réciter de bénédiction jusqu'à son arrivée ou jusqu'à ce qu'il s'arrête de façon fixa dans un endroit recouvert d'un toit etc..
Le bus n'est pas considéré comme tel, c'est pourquoi vous pouvez continuer à boire votre eau ou à manger ce que vous souhaitez sans réitérer de bénédiction.
Au sujet de la bénédiction finale sur l'aliment que vous avez consommé, l'idéal est de la réciter au moment et à l'endroit où vous avez vraiment fini de manger, sauf s'il s'agit d'un aliment dont la bénédiction finale est Boré néfachot, auquel cas ce n'est pas du tout nécessaire de réciter cette bénédiction à l'endroit précis où on a mangé ou bu).
Si vous n'avez pas le temps parce que le bus arrive, vous réciterez la bénédiction dans le bus.
Kol touv!
Super!!merci beaucoup!!!!!
Ça faisait longtemps que j'avais cette question et je savais comment me comporter.
Bonsoir Rav Juste une question pour etre sur d avoir bien compris: Si on commence un biscuit a un arret de bus et qu on prend un autre biscuit dans le bus. On fera alors la braha aharona dans le bus ? Si c est bien ca, quelqu un qui a oublie de faire la braha ararona a son arret de bus, pourrait manger un autre biscuit pour ne pas avoir a retouner a l endroit initial ? Merci pour ces precisions Kol touv
Chalom!
Vous avez parfaitement bien compris!
Kol touv!