Bonsoir Rav
je ne suis pas sur d'avoir bien compris une notion . le passouk "venikadechti betor bene Israel " nous apprend que le kidouch d'HM se fait en Minian ou se trouve la notion de minian ici ? par ailleurs, il me semblait que la notion de minian provenait d'un passouk en référence avec les meraglims ? merci pour toutes vos réponses kol touv
Chalom!
Je vous fait un copier collé de la Gémara (Brah'ot page 21 b) pour que vous compreniez que la réponse à la seconde question répond aussi à votre première question.
וכן אמר רב אדא בר אהבה מנין שאין היחיד אומר קדושה שנאמר (ויקרא כב) ונקדשתי בתוך בני ישראל כל דבר שבקדושה לא יהא פחות מעשרה מאי משמע דתני רבנאי אחוה דרבי חייא בר אבא אתיא תוך תוך כתיב הכא ונקדשתי בתוך בני ישראל וכתיב התם (במדבר טז) הבדלו מתוך העדה הזאת מה להלן עשרה אף כאן עשרה
C'est à dire qu'on apprend du verset de Vénikdachti qu'il faut pour réciter des choses de Kedoucha qu'il faut être תוך or on apprend des Méraglim au sujet desquels il est écrit ce même mot תוך par Gzéra Chava qu'il faut être 10. D'où on sait qu'il y avait 10 personnes là bas? Parce qu'il est écrit le mot עדה qui signifie un groupe de 10 hommes.
Lorsqu'on vient apprendre que la bénédiction des fiançailles par exemple doit être récitée avec Mynian on l'apprend au début du traité de Kétoubot 7 d'un autre verset.
Kol touv!