Chalom Rav
Faute de Minian un lundi matin, un membre de la synagogue m'a dit que l'ont peut sortir le Sefer Torah pour lire la paracha après Arvit 3 personnes montent sans dire la bénédiction de la Torah et on lit la paracha .
Vous pensez que c'est ainsi qu'i faut agir lorsqu'il y'a pas minian le matin ?
Chalom Ouvrah'a!
Il existe effectivement un principe de "Tachloumim" à savoir rattrapage lorsqu'on n'a pas lu la Paracha un Chabbat, le Chabbat d'après on doit lire la Paracha de la semaine précédente en dehors de celle actuelle (Choulh'an ARouh' chapitre 135 paragraphe 2).
Toutefois cette loi ne se rapporte qu'à la lecture de Chabbat, vu que si vous ne rattrapez pas cette lecture il s'avère que vous n'aurez pas cette année complété toute la Torah.
Par contre, la lecture du Lundi et du Jeudi même si vous avez raté la lecture un matin,cela n'est pas nécessaire de la rattraper vu que de toutes les façons vous lirez ces même versets Chabbat matin, et donc vos lectures seront de toute façon complètes. Cette différence entre les lectures du Chabbat et du Lundi et Jeudi, on les retrouvent fréquemment dans les lois de Kriat Hatorah.
Kol touv!
Merci Rav pour la précision de votre réponse
Avec plaisir!
C'est un toujours un plaisir à lire vos questions et à y répondre!