Shalom Rav, Ya t-il un interdit absolu selon la halakha de sortir d'Eretz Israel quand on y a fixe son installation?
si oui dans quel cas est ce permis?
aujourd'hui ce n'est pas clair car beaucoup de gens sortent d'Eretz Israel pour les vacances, les smahot de la famille ou des amis. Merci beaucoup par avance pour votre reponse
Chalom Ouvrah'a!
Le Rav Ovadia a écrit une réponse à ce sujet dans son oeuvre Yéh'avé Daat (Tome 5 chapitre 57).
Il conclut que sortir d'Israël avec une intention d'y retourner dès que possible est autorisé pour des raisons de Parnassa. De même pour trouver un conjoint pour se marier et pouvoir lieux étudier la Torah, à condition à nouveau que ce soit dans l'intention de revenir en Israël dès que possible.
Si l'intention est de s'y installer définitivement c'est interdit même dans ces cas là.
Concernant le fait de sortir pour se promener, le Rav interdit, même si c'est pour une courte période.
Toutefois l'opinion du Rav Wozner Chlita (Chévèt halévy Tome 5 chapitre 173) diverge un peu. Selon lui, dès lors que l'intention est de revenir rapidement, c'est autorisé dans la mesure où il y a une nécessité ne fût-ce qu'une petite nécessité. Il écrit que le fait de se promener n'est pas considéré comme une nécessité. Mais il précise que si c'est vraiment nécessaire et que de surcroît l'intention est de s'émerveiller des paysages etc. de la nature que D. a créé, qu'il y a lieu dans certains cas de se montrer indulgent et d'autoriser.
Le Sdé H'émèd (Tome 6 Erets Israël paragraphe 1) écrit, et telle est l'opinion de nombreux autres Décisionnaires qu'il est autorisé de voyager à l'étranger pour aller prier sur le tombeau d'un Tsadik qui y est enterré. C'est sur cela que se reposent de nombreux juifs qui voyagent à Ouman pour aller prier sur la tombe de Rabbi Nah'man de Breslev.
Kol touv.
merci beaucoup Rav pour la precision de toutes vos reponses.
Je me posais justement la question concernant le pelerinage a Ouman et vous y avez repondu!
j'aurais souhaite juste une petite precision qu'est ce que le rav Wozner entend par necessite ou petite necessite? que veut dire se promener par necessite? faire des vacances pour changer d'air? aller voir la famille qui ne peut pas voyager en Eretz? ou pour une simha par exemple?
merci encore! chabat chalom Rav
Le Rav Wozner Chlita n'a pas écrit chaque cas de façon explicite et ces cas doivent êtres présentés à un Rav qui prendra lui la décision d'autoriser s'il le juge nécessaire.
Dans les grandes lignes, c'est clair que voyager pour rendre visite à ses parents qui ne peuvent eux se déplacer c'est autorisé.
De même voyager pour une Simh'a de proches parents qui se déroule à l'étranger c'est autorisé.
En ce qui concerne les voyages pour changer d'air etc. il faut le moment voulu vous adresser à un Rav pour qu'il juge de la nécessité.
Personnellement c'est souvent arrivé que j'autorise à des couples un tel voyage, selon les données qu'ils m'avaient exposées et dans leur cas précis.
Kol touv!