Chavua tov Rav
J'ai lu les halahot concernant les sons du chofar et vos 2 très bons cours sur la technique.
Cependant si je souhaite acquitter ma femme durant Yom tov, pourriez vous me dire, de façon trés lemaassé :
- si je fais une tekia de 4 s, faut il que la somme de la teroua et des chvarims soit de 4 s ?
- un seul cycle : tarat / tachat / tachrat est suffisant ?
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Tout d'abord je vous invite à écouter le cours http://www.torahacademy.fr/les-femmes-doivent-elles-ecouter-le-choffar dans lequel nous expliquions que les femmes ne sont pas tenues de l'obligation d'écouter le Chofar. Le terme s'acquitter n'est donc pas exact. Mais je suis certain que c'était votre intention!
-Vous ne devez pas adapter vos Chévarim et Téroua à votre Tékia mais au contraire adapter votre Tékia aux Chévarim et téroua. A savoir que votre Tékia d'avant et d'après soit au moins aussi longue que le temps que prend de sonner un Chévarim et les neuf sons de la Téroua (même si en pratique vous faites plus que neuf sons).
Pour Tachat le temps des Tékiot doit être équivalent au moins à celui des Chévarim.
Pour Tarat, à celui d'une Téroua.
En pratique il me semble que pour Tachrat, quatre voire cinq secondes sont suffisantes. Pour Tachat et Tarat environ trois secondes.
Je n'ai fait qu'un résumé très succinct mais pour bien connaitre ces lois il vous faut étudier le chapitre 590 du Choulh'an Arouh' avec le Michna Béroura.
-Non sonnez lui trois Tachrat trois Tachat et trois Tarat. Il est bon qu'elle soit debout pour ces sonneries (Radbaz, Michna Béroura au nom des Décisionnaires, opinion retenue par le Rav Ovadia Yossef zatsal dans H'azon Ovadia).
Béhatslah'a et Chana tova!