Chal.om Rav,
J'aimerais en savoir plus au sujet d'un cas spécifique de yi'houd (et surtout comment l'éviter !) :
quand un homme juif reçoit chez lui une femme juive, sachant que l'épouse de l'homme se trouve dans la même ville, sachant aussi que cette ville est une grande ville.
Il m'a semblé qu'un avis autorise ce cas de figure, mais j'ignore s'il est vraiment minoritaire et donc s'il convient de ne pas s'y conformer dans les faits.
Si par contre on peut s'appuyer sur l'avis qui autorise, j'aimerais savoir ce qu'il convient alors de faire : entrouvrir la porte d'entrée, ou la rabattre sans toutefois la fermer à clé, sachant qu'elle donne sur un lieu dans lequel il y a de temps en temps du passage (escalier traversant tout un binian) ?
Merci beaucoup
Chalom !
Même si la ville est petite on n'autorise pas. Il est vrai que le Kessef Michné l'autorise mais ce n'est pas la conclusion des décisionnaires. Ce n'est que dans le cas inverse à savoir lorsque le mari se trouve dans la ville qu'il protège son épouse d'un Y'houd éventuel et ce, même dans une grande ville selon certains.
En pratique je vous recommande donc de laisser la porte vraiment entre-ouverte s'il y a du passage dans le couloir à ces heures-ci.
Béhatsla'ha !