Bonjour, Merci pour les merveilleux cours donner au quotidien.
Je voudrais avoir votre avis.
J'aimerais créer un site similaire à torahacademy où les cours seraient donnés par des jeunes bahourim, qui bien que pas rav, sont souvent des jeunes qui travaillent et qui ont des temps fixent de limoud en parrallele.
Plusieurs d'entre eux pourraient donner des cours sur des sujets bien précis ou encore profiterait du site pour poster des vidéos qui présenteraient une synthèse des cours qu'ils auraient étudier auprès de leur rav/havrouta.
Que pensaient vous de l'idée ?
Pour les motiver j'aimerai les rémunérer pour les cours donnés (exemple 30 euros pour un cours entre 10 et 15mn) et pour ça le système de dons serait un tres bon moyen pour financer le projet.
Est ce qu'il serait possible d'avoir les coordonnées de la personne qui a créer votre site ?
je trouve que le site est très bien présente pour un cours de torah.
Merci pour votre réponse Chavouah tov
Chalom !
L'idée peut être bonne encore faut-il cibler la motivation première.
Est ce de motiver ces étudiants, ou de faire profiter les internautes de leurs cours. Si le but est le premier ceci peut être une idée mais je pense que ce serait plus motivent et meilleur de donner des cours en direct à des Baalé Batim etc.
Si le but est pour les internautes, je doute du fait qu'ils viendront regarder ce site s'ils ne considèrent pas les intervenants comme étant des pointures.
Kol touv !
Merci rav pour votre retour.
Le but serait d'encourager les jeunes à ne pas oublier leur limoud d'une part et à élargir les thèmes de cours d'autre part. et aussi à des bahourim très bons de se faire connaître par des cours videos. Malheureusement en France y'a de moins en moins de rav disponible à donner des cours
Je pensais que ça les motiveraient à mieux se concentrer dans leur cours s'ils savent qu'ils peuvent être rémunéré en contre partie en répétant leur cours sur internet je sais que ce n'est pas la meilleurs des façons d'être rémunéré.
Seulement en faisant un peu le tour des Beth Hamidrash et colelim, je vois quil y'a tellement de collelman qui mériterait à être connu et ceci leur apporterait un complément de salaire.
Après je sais que parler d'argent pour des cours de torah est compliqué d'où la question d'avoir votre avis.
Chalom !
Je pense que d'avoir une place dans la liste des Rabbanim d'un site de cours de Torah est censé être une motivation suffisante !
Si ceci n'est pas une motivation suffisante, je ne pense pas personnellement que c'est la peine de vous fatiguer à ramasser de l'argent pour eux.
Les Rabbanim de Espace Torah par exemple ne sont pas rémunérés. Le directeur du site m'a dit que les Rabbanim qui aiment vraiment faire du Kirouv, ce n'est pas la peine de leur courir après, et d'eux mêmes ils se manifestent et demandent de venir enregistrer. Ceux après lesquels il faut courir, il refuse de leur courir après.
C'est un peu l'état d'esprit dans lequel je vous écrit ces mots. Si ce que vous leur proposez ne les motivent pas, c'est qu'ils ne sont pas fait pour cela, et les payer ne fera pas d'eux des Rabbanim importants.
Si vous souhaitez indépendamment de cela les payer pour les aider à finir le mois mais sans que ceci soit une condition à l'enseignement, c'est possible.
Bref, à mon humble avis réfléchissez bien à ce que vous visez, et ensuite prenez votre décision.
Béhatsla'ha !