Vous avez raison ! Seulement la Guémara au début de Beitsa écrit que bien qu'aujourd'hui le doute n'existe plus on conserve toujours la coutume des deux jours de Yom Tov ! Cf. dans la Guémara la raison de cette Halakha. Kol touv !
Bonsoir Rav, En visionnant le cours, j'ai été très étonné que l'invité de 'houts laarets ne fasse pas un seul jour pour le dernier yom tov, et ce selon tous les avis ! Pourquoi est-ce que je prétends cela ? Parce que tous les sujets qui tournent autour de votre cours dépendent, comme vous le rappelez d'ailleurs si bien, que du fait qu'en 'houts laarets on a un doute quant à la date du tout-premier jour de yom tov. Or quand l'invité arrive en erets durant 'hol hamo'ed, n'a-t-il pas à portée de main des milliers de témoins qui peuvent lui certifier : "Le premier jour de yom tov tombait telle date" ? Son doute est donc levé. Aussi pourquoi devrait-il clôturer la fête en marquant deux jours de yom tov, puisque fêter deux jours au lieu d'un seul est dû à un doute passé, et qu'aujourd'hui il n'a plus le moindre doute ? Merci, mo'adim lesim'ha
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.