Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Sidourim en ma possession - hachavat aveida
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Sidourim en ma possession - hachavat aveida

vu 485 fois
Catégories : Autre
homme
62 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 19 novembre 2020 à 15h06

Bonjour Rav,

 

J'ai deux questions sur achavat aveida

 

1/ Il y avait dans une université un petit local pour étudiants juifs (également pour non juif officiellement, mais en réalité il n'avait que des juifs).

 

Dans ce local il y avait des talitot, des sidourim et autres livres à disposition de chacun.

 

Un jour l'université a décidé de fermer ce local.

 

Quelques jeunes ont vidé tous les objets Kodech de ce local et les ont rapportés chez eux.

Aujourd'hui une partie de ces objets sont chez moi, depuis plusieurs années.

Je n'ai jamais vraiment su s'il m'était permis de les utiliser. Ce sont des livres qui ont parfois été offert leylouy nichmat de quelqu'un, dans d'autres il y a des noms inscrits.

Evidemment je ne connais pas ces personnes et jamais personne n'est venu me les réclamer. En fait s'ils n'étaient pas sortis du local ils auraient surement été dans les mains des goym. Que puis je faire de ces livres, on m'a dit de les donner à une autre institution pour les étudiants de la ville en question. Mais la réalité c'est que c'est un peu compliqué pour moi de les transporter jusque-là bas?.

 

2/ J'étais une fois en vacances, et je priais dans un Minyan organisé dans un hôtel. Un ami m'avait prêté un siddour et est parti sans que j'ai eu le temps de lui rendre. J'ai ramené le livre à Paris pour le lui rendre quand je le verrai. Mais une fois à Paris, il m'a dit que ce n'était pas lui mais au gens du minyan de là-bas.

 

Que faire avec ce siddour qui est également chez moi depuis des années ?

Merci rav

Mardi 24 novembre 2020 à 11h48

Chalom !

 

1- Méikar Hadin vous pouvez vous en servir pour vous même si vous le souhaitez ! En effet, si vous ne les aviez pas récupéré ils auraient été jetés. 

De plus, la volonté de ceux qui les ont offerts est que l'on s'en serve donc si vous vous en servez c'est très bien.

 

Si vous pouvez à l'aide des noms et prénoms et téléphones inscrits en première page retrouver les propriétaires et leur demander ce qu'ils souhaitent en faire c'est recommandable mais pas obligatoire.

 

Si vous voulez les mettre à disposition d'une maison d'étude c'est très bien aussi peut être encore mieux, mais si c'est trop loin pour vous, attendez la prochaine occasion que vous aurez de vous rendre à un tel endroit et mettez les !

 

Pour ma part j'aurai quand même laissé mon téléphone au secrétariat de l'université en disant que si le propriétaire se déclare, qu'il peut me téléphone rà tel numéro !

 

2- Ca veut dire quoi "aux gens du Mynian de là bas" ? Aux organisateurs du séjour ? Si oui, c'est très facile, vous téléphonez au responsable de ce séjour et l'informez que ce livre se trouve chez vous !

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!