Bonjour Rav, J'ai peu de temps durant la semaine pour lire Shnaym Mikra Veehad Targoum.Puis je lire Chabbat après-midi (après Minha) le Shnaym Mikra Veehad Targoumde la Paracha du Chabbat suivant ? Merci Rav
Chalom Ouvrakha !
Le Choul'han Aroukh (chap. 285 § 3) stipule : " A partir de Dimanche il est possible d'entamer la lecture de Chnaïm Mikra Véé'had Targoum de la semaine". Nous serions donc tentés de répondre à votre question à la négative.
Toutefois les décisionnaires (cf. Michna Béroura § 7), dans leur immense majorité expliquent que la raison pour laquelle il est possible de lire depuis Dimanche c'est du fait qu'à partir de Min'ha de Chabbat on entame la lecture de la nouvelle Paracha. Il ressort donc, qu'à partir de Min'ha de Chabbat, nous sommes déjà dans la lecture de la semaine suivante et il sera donc possible de débuter la lecture du Chnaïm Mikra.
Le 'Hafets 'Haïm conclut donc que lorsque le Choul'han Aroukh a employé les termes " Dimanche " ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre, mais son intention est de dire depuis Samedi après Min'ha.
Le 'Hafets 'Haïm rapporte cependant une discussion entre les Maîtres quant à savoir s'il y a malgré tout une mesure de piété à lire toute la Paracha le Vendredi. Certains prétendent que oui, d'autres prétendent que non.
Il rapporte même que le Gaon de Vilna avait la coutume de lire chaque jour après la Téfila une partie de la Paracha Chnaïm Mikra Vééhat Targoum.
Le Kaf Ha'haïm quant à lui, pour des raisons kabalistiques prétend qu'il faut lire toute la Paracha Chnaïm Mikra d'un trait et pas en plusieurs fois tel que le faisait le Gaon de Vilna.
Béhatsla'ha !
Merci beaucoup Rav pour cette réponse très détaillée ! J'espère que vous allez bien malgré la quarantaine...
Je vais très bien que je sois en quarantaine pendant encore quelques jours y compris Pourim. Ma femme est elle aussi en quarantaine, elle est revenue par miracle ce matin.
Hachem Yaazor à toute l'humanité !
Kol touv !