Bonjour rav,
Est ce que sortir sur le balcon sans toit, (cacher pour la soucca) s'appelle Shinouï Makom pour les berahrot telles que mezonot ou chéakol?
Merci d'avance
Chalom Ouvrah'a!
Au sujet de Mézonot ce n'est pas évident qu'il y ait un statut de Chinouy Makom (d'après le Choulh'an Arouh': Oui. D'après le Rama: Non et en pratique même les Séfarades ne réitèrent pas la bénédiction dès lors que la quantité consommée a été de Cazaït. décisionnaires au chapitre 178).
Au sujet de Chéhakol il y a effectivement un problème de Chinouy Makom dès lors qu'on sort d'un lieu couvert vers un autre lieu non couvert.
Toutefois l'opinion du Rav Oyerbah' zatsal et nombreux autres décisionnaires est que lorsqu'il s'agit d'un balcon qui est le prolongement de la maison, à savoir qu'il fait partie intégrante de la maison ou lorsqu'il y a une cour attenante à la maison et entourée de barrières, on considère qu'il n'y a pas de loi de Chinouy Makom.
Message pour tous les internautes: J'imagine que certains ne connaissent pas les lois de Chinouy makom du tout, ne vous en faites pas, on fera des cours à ce sujet dans la rubrique bénédictions à l'occasion Béézrat Hachèm.
Kol touv!