Boker Tov Kvod HaRav.
Question sur l'utilisation d'un Shaker à Chabbat et/ou à Yom Tov. J'ai déjà vu l'utilisation de cela, et je me posais la question sur l'autorisation ou non d'un tel procédé.
Des liquides sont mis dans le Shaker (un grand keli en fer avec couvercle), des glaçons aussi (sans ordre particulier). Le tout est secoué énergiquement, et le liquide est complètement versé dans un verre, alors qu'en général, les glaçons sont maintenus dans le keli.
Merci par avance pour la réponse.
Kol Touv. T.
Chalom!
Je ne connais pas ce procédé.
Donnez moi s'il vous plait quelques précisions:
1- Cet ustensile n'est pas électrique je suppose.
2- De quelle façon les glaçons sont ils retenus à la fin?
3-Quel est le but de cet ustensile, que souhaite on obtenir grâce à cette utilisation?
Merci.
Merci pour le temps pris.
1) L'ustensile est purement mécanique (un gobelet en fer, avec un couvercle, agité à la main)
2) Les glaçons sont généralement retenus en laissant juste le liquide s'écouler (on transvase d'un récipient à l'autre, délicatement, pour que le liquide uniquement coule.) et parfois, le couvercle fait barrage pour retenir les glaçons trop intrépides.
3) On souhaite mélanger deux ou plusieurs liquides à boire pour faire un cocktail, et la glace, je suppose, pour donner un peu de fraicheur, bien que son action mécanique serve aussi au mélange. Kol Touv T.
Chalom Ouvrah'a!
Je n'y vois aucun inconvénient en dehors du problème de Borrer (tri qui risque de se poser au moment où vous faites en sorte de retenir les glaçons.
D'après de nombreux Décisionnaires il n'y a aucun problème si vous le faites pour tout de suite. Telle est la coutume d'après le Michna béroura et telle est la coutume Achkénaze. En effet d'après eux, lorsqu'on transvase le contenu qu'on souhaite et qu'on laisse dans l'ustensile ce qu'on ne souhaite pas c'est considéré comme étant trier le bon du mauvais, et dès lors qu'on le fait pour tout de suite avec ses mains c'est autorisé.
D'après le Choulh'an Arouh' Harav (du Admour de H'abad) lorsque vous transvasez tout en retenant les glaçons il y a un problème de Borer même si vous le faites pour tout de suite. En effet d'après ces Décisionnaires on considère que ce qui reste dans l'ustensile étant ce qui nous intéresse pas, on considère cette situation comme si on avait trié le mauvais du bon et ceci est interdit même lorsqu'on le fait pour tout de suite.
C'est dans ce sens qu'ont tranché le Rav Ovadia Yossef zatsal et le Rav Abba Chaoul zatsal.
Pour un peu mieux comprendre tous ces principes je vous invite à une série de cours à ce sujet, cf http://www.torahacademy.fr/trier-borer_2
Pour ce point précis, nous mettrons un cours en ligne si D. veut dans pas longtemps.
Pour résoudre le problème d'après l'ensemble des Décisionnaires, je vous conseille de laisser à la fin en dehors des glaçons encore un peu de liquide Cf aussi http://www.torahacademy.fr/borer-4 de sorte à vous acquitter même d'après ces Décisionnaires là!
Kol touv!
Merci beaucoup pour les réponses précises, rapides, et limpides. Je m'en vais de ce clic lire aussi les liens proposés pour parfaire le tout.
Kol HaKavod. Kol Touv.
T.