bonjour rav
1)Dans le cas des lumieres automatiques dans les immeubles , pour un habitant de cet immeuble il y aurait parait il le droit de sortir et rentrer en ne tenant pas compte de la lumiere, cependant aura t il le droit d'inviter des gens le shabbat,qui eux ne sont donc pas astreint malgres eux a ce probleme ?
2) une femme de menage a t'elle le droit shabbat de faire la serpiere apres manger ou quand de nombreux repas de fetes ce sont succeder et que que la saleté empiete sur le honeg de la personne ?
Chalom Ouvrah'a!
1- Vous avez pas mal simplifié l'autorisation. Si vous voulez mieux comprendre et savoir dans quels cas précis certains décisionnaires l'ont autorisé je vous invite à lire la réponse suivante:
http://www.torahacademy.fr/sortie-chabbat
Disons que si c'est possible de ne pas inviter une personne, qui n'est elle même pas confrontée à ce problème ce sera mieux sauf s'il s'agit d'une grande nécessité, à savoir que cette personne n'a pas où être ou que vous célébrez une cérémonie familiale etc.
2- Vous parlez d'une femme de ménage juive ou non juive?
Kol touv!
Merci, je parlais d'une femme de menage non juive
De façon autorisée sans le moindre problème, je ne connais pas.
Cependant, le Kaf Hahaim chapitre 337 paragraphe 21 écrit au nom de certains décisionnaires qu'il ne faut pas s'opposer aux personnes qui le font parce qu'ils peuvent se reposer sur la chose suivante:
Le non juif pourrait très bien pour nettoyer le sol se suffire de verser de l'eau savonneuse sur le sol et de frotter cette eau énérgiquement puis l'évacuer.
Or la raison pour laquelle il se sert d'une serpière c'est pour se faciliter la tâche, et donc cette chose est permise.
Cependant le Kaf Hahaim ne rapporte cette opinion que pour légitimer ceux qui le font, mais il semble de ses propos que ceci n'est pas du tout évident.
Ceci étant, lui demander de balayer le sol est autorisé. Et même si le sol n'est pas carlé, ce qui est interdit au juif (lorsque le sol n'est pas carlé) ainsi que l'écrit le Rama au chapitre 337.
Enfin, demander à une femme de ménage de faire des choses interdites au juif pendant Chabbat est généralement interdit.
Kol touv!