Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Diverses questions sur Chabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Diverses questions sur Chabbat

vu 1342 fois
Catégories : Chabbat, Trier (Borèr)
homme
42 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Vendredi 06 mars 2015 à 11h00

Chalom Rav vepourim sameah

1) Je voudrais savoir si tuer un moustique shabbat est une interdiction de la Torah ou des Rabanan (dans tous les cas je sais que c'est assour mais c'est pour le limoud)?

2) Est-il moutar de faire cheneim mikra veehad targoum le jeudi soir apres hatsot ou il y a que le vendredi soir que c'est permis?

3) j'ai etait a un chiour et le rav a dit que on avait le droit de trier dans l?assiette comme on le voulait tant que ne sors pas la psolet du kli (aliment qu'on ne veut pas) c'est pas borer, et que le issour de la Torah de borer est quand on le sort du kli. La svara (du rav) est que tant que c'est dant le kli ils sont concidere comme meorav (melanger). C'est la première fois que j?entends cette svara, et je voulais savoir si vraiment c'est la halakha.

 

Toda Rabba pour votre disponibilité et vos réponses claires. Shabbat Shalom vepourim sameah

Samedi 07 mars 2015 à 22h04

Chalom Ouvrah'a!

 

1) Je voudrais savoir si tuer un moustique shabbat est une interdiction de la Torah ou des Rabanan (dans tous les cas je sais que c'est assour mais c'est pour le limoud)?

 

C'est une interdiction de la Torah si vous tuez le moustique parce que vous avez besoin de son sang etc. Si vous le tuez parce qu'il vous dérange, c'est מלאכה שאינה צריכה לגופה à savoir un travail interdit dont vous n'avez pas besoin du travail lui même mais que vous faites pour une autre raison, et ceci n'est interdit d'après de nombreux Richonim (excepté le Rambam) "que" Dérabanan.

Regardez le dernier saïf du Choulh'an Arouh' chapitre 316.

 

2) Est-il moutar de faire cheneim mikra veehad targoum le jeudi soir apres hatsot ou il y a que le vendredi soir que c'est permis?

 

Cf svp la réponse suivante:

http://www.torahacademy.fr/information-generale-sur-la-lecture-du-tikoune-haklali-et-du-perek-chira


 

3) j'ai était à un chiour et le rav a dit que on avait le droit de trier dans l'assiette comme on le voulait tant que ne sors pas la psolet du kli (aliment qu'on ne veut pas) c'est pas borer, et que le issour de la Torah de borer est quand on le sort du kli.

La svara (du rav) est que tant que c'est dant le kli ils sont considéré comme meorav (melangeés.

C'est la première fois que j'entends cette svara, et je voulais savoir si vraiment c'est la halakha.

 

Pour ma part c'est aussi la première fois que j'entend cela. Et je ne peux pas appeler cela une Svara, vu que c'est super illogique.

Je ne peux pas non plus croire qu'un Rav Talmid H'ah'am a dit une telle chose. Etes vous sûr d'avoir bien compris?

Demandez lui, que dira t'il s'il s'agit d'un ustensile d'une grande dimension et que d'un côté vous déplaciez la Psolet du Oh'el, dira t'il aussi cela?

Dans tous les cas de tous les propos des décisionnaires il ressort explicitement que ceci est interdit. On n'a jamais vu que puisqu'on est dans le même ustensile, il n'y a plus de mélange.

Si telle était vraiment son intention, veuillez lui demander des références.

 

Béhatslah'a!

homme
37 questions
  • Badge question réponse
19médaille d'or
2médaille d'argent
4médaille de bronze
Mercredi 11 mars 2015 à 11h30

Bonjour Rav,

 

Je suis la Havrouta de Joni005, et je fais donc suite a son poste concernant la permission de retirer les detritus du manger tant que ca reste dans l'assiette. Voici un lien qui confirme tout cela, avec egalement la reference precise dans le Or Letsion:

 

http://www.din.org.il/2014/01/28/%D7%93%D7%97%D7%99%D7%99%D7%AA-%D7%9E%D7%90%D7%9B%D7%9C-%D7%9E%D7%A1%D7%95%D7%99%D7%99%D7%9D-%D7%91%D7%A6%D7%9C%D7%97%D7%AA-%D7%90%D7%9D-%D7%A0%D7%97%D7%A9%D7%91%D7%AA-%D7%91%D7%95%D7%A8%D7%A8-%D7%91/

 

Apres avoir regarde le OrLetsion, nous avons donc eu confirmation de la veracite de ce psak, et essayons maintenant de le comprendre mieux.

 

En particulier, dans la remarque, il est dit que la source de cela est la halacha 16 du siman ??? ou le shoulhan aroukh autorise de boire une eau pleine de vers avec un tissu qui fait office de filtre. Nous n'avons pas reellement compris le rapport. Merci de nous apporter vos eclaircissements.

 

Mon ami Joni005 a quant a lui releve une halacha dans le halichot olam (bechalah - 7, et egalement dans le hazon ovadya helek 4), pouvant peut etre atteste de tout ca, ou le rav permet de mettre de cote des aretes qui se sont detachees du poisson, mais sans les sortir.

 

Merci pour votre aide. Nath

Mercredi 11 mars 2015 à 23h01

Chalom Ouvrah'a!

 

Je suis la Havrouta de Joni005,

 

Enchanté, vous avez du mérite d'étudier ensemble je vois que vous êtes tous deux très calés en Halah'a Barouh' Hachem!

 

et je fais donc suite a son poste concernant la permission de retirer les détritus du manger tant que ça reste dans l'assiette.

 

C'est gentil de me donner des références à un Psak tellement original!

 

Voici un lien qui confirme tout cela, avec également la reference precise dans le Or Letsion: http://www.din.org.il/2014/01/28/%D7%93%D7%97%D7%99%D7%99%D7%AA-%D7%9E%D7%90%D7%9B%D7%9C-%D7%9E%D7%A1%D7%95%D7%99%D7%99%D7%9D-%D7%91%D7%A6%D7%9C%D7%97%D7%AA-%D7%90%D7%9D-%D7%A0%D7%97%D7%A9%D7%91%D7%AA-%D7%91%D7%95%D7%A8%D7%A8-%D7%91/

 

Apres avoir regarde le OrLetsion, nous avons donc eu confirmation de la veracite de ce psak,

 

Non, vraiment pas! Je suis désolé de vous contredire, mais le Or Letsion n'a jamais écrit ce que joni005 m'a dit au nom de son Rav, que tout étant un seul ustensile, il n'y a pas de mélange etc.

Il n'a jamais écrit cela et jamais fait allusion à cela.

 

Il a écrit tout autre chose, que lorsqu'on trie en mangeant, et que la manière de trier procède de la façon ordinaire de manger et non du tri, c'est autorisé, et, au passage ce sera la même chose si on mange sans assiette directement sur la table etc.

 

et essayons maintenant de le comprendre mieux.

 

C'est fait, à mon avis.

 

En particulier, dans la remarque, il est dit que la source de cela est la halacha 16 du siman ??? ou le shoulhan aroukh autorise de boire une eau pleine de vers avec un tissu qui fait office de filtre. Nous n'avons pas réellement compris le rapport.

 

Si vous essayez de faire dire au Or Letsion, ce que joni005 a dit au nom de son rav, je comprend que vous n'ayez pas simplement réellement compris le rapport, mais que vous ayez réellement pas compris le rapport, parce qu'il n'y en a pas.

 

Si vous acceptez ma compréhension du Or Letsion, il y a un rapport très clair, c'est que ce n'est pas interdit de trier lorsque c'est la façon de trier et que ceci se passe au moment où on est en train de manger.

 

D'ailleurs, dans cette preuve est une contre-preuve selon votre compréhension des choses, vu que dans ce paragraphe il s'agit d'eau qu'on sort de la bouteille, et non qu'on déplace dans une même bouteille.

 

Merci de nous apporter vos eclaircissements. 

 

Avec plaisir!

J'espère vous avoir aidé.

 

Mon ami Joni005 a quant a lui relevé une halacha dans le halichot olam (bechalah - 7, et également dans le hazon ovadya helek 4), pouvant peut être attester de tout cela, où le rav permet de mettre de cote des aretes qui se sont détachées du poisson, mais sans les sortir.

 

Vous avez tout à fait raison que le Rav Ovadia zatsal autorise les arêtes vu que c'est la façon de manger et non de trier, et ceci rejoint tout à fait mon explication des propos du Or Letsion.

 

Merci pour votre aide.

 

C'était un plaisir, et à nouveau désolé de vous contredire, mais c'est la volonté de D. qu'on essaye d'accéder à la vérité de la Torah.

 

A votre place je demanderai à ce Rav lui même quelle est sa référence et la source d'un tel H'iddouch immense. J'en ai parlé à d'autres Talmidé H'ah'amim qui étaient aussi étonnés que moi.

 

Kol touv!

homme
37 questions
  • Badge question réponse
19médaille d'or
2médaille d'argent
4médaille de bronze
Jeudi 12 mars 2015 à 09h34

Bonjour, merci pour vos explications, qui rejoignent d'ailleurs je pense ceux du rav Moshe Paniri Shlita (eleve direct du Or Letsion), a qui j'ai parle hier, et qui pense pour sa part que l'on parle d'un cas ou la pessolet est melangee au manger et qu'il nous dérange pour manger, et que ça revient au din des klipot qu'on peut retirer beshaat achila.

 

(Cependant le rav semblait quelque peu réticent quand même quant au psak en lui même, qui n'est selon lui pas suffisamment précis.

 

Il m'a dit que lui aussi ne voyait pas réellement de lien entre la halacha ramenée dans le SA et ce psak car la-bas on parle de la reshet qui RETIENT la psolet, et que dans le psak du rav, on la repousse avec la main)

 

Merci encore pour vos précisions (et pas de soucis quant a nous contredire, c'est exactement ce que l'on veut!!)

 

Kol Touv et bravo pour votre travail

 

Nath

Jeudi 12 mars 2015 à 22h40

H'azak!

 

Béhatslah'a!

 

Continuez (vous deux) dans ce chemin de labeur et de quête de la vérité jusqu'au bout et vous deviendrez sans doute des immenses Télmidé H'ah'amim.

 

Chabat Chalom!

homme
42 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 12 mars 2015 à 09h35

Toda raba pour votre explication et éclaircissement sur le Or Letsion.

Jeudi 12 mars 2015 à 22h40

Avec grand plaisir!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!