Shalom Rav,
Mon mari et moi sommes en train de réfléchir à la réorganisation de notre chambre pour pouvoir y mettre un lit de bébé (en attendant de pouvoir déménager). Il nous ait possible de disposer nos lits et armoires de plusieurs façons.
Cependant, ce qui nous ferait gagner le plus de place c'est de placer nos 2 lits dans le renfoncement de notre chambre.
Seul hic, c'est qu'en periode de niddah, les lits ne pourraient être séparés à peine que de qq centimètres, peut-être 3 cm.
Que nous conseillez-vous ?
Merci !
Chalom!
Veuillez écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/separation-des-lits-en-periode-de-nidda
En fait d'après la stricte loi quelques centimètres suffisent. Mais étant donné que certains décisionnaires stipulent et recommandent de laisser un plus grand espace, il vaudrait mieux disposer la pièce différemment.
Si c'est vraiment embêtant pour vous, c'est autorisé, mais peut être vaudrait mieux, malgré tout mettre une espèce de planche de bois entre vos lits que la séparation soit un peu plus perceptible, mais à nouveau nous sommes déjà dans la H'oumra.
Béhatslah'a!
Shalom Rav, s'il y a une difference de hauteur (plus de 10 cm) entre les deux lits est ce permis meme s'ils sont tres proches ? par exemple, mettre le matelas du mari par terre ?
Merci rav
Chalom!
S'ils ne se touchent pas et qu'on voit qu'il s'agit de deux lits distincts c'est autorisé d'après la stricte Halah'a.
Mais attention, à ne pas tomber du lit...
Si vous avez plus de place faites aussi un espace horizontal.
Béhatslah'a!
Merci Rav pour votre réponse ! Quand vous évoquez la planche de séparation, celle-ci doit être à hauteur des lits ou les dépasser ?
Chalom!
Elle doit dépasser un petit peu de sorte à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de deux lits distincts.
Kol touv!