Bonjour rav est il possible de préparer seouda reviit pendant chabbat ?
Si la réponse est non peut on préparer une table pour seouda chelichit.
En mettant plus que ce que l'on va manger et laisser pour seouda reviit
merci beaucoup
Chalom Ouvrakha !
Comme vous l'avez compris la réponse est " non ".
En ce qui est de faire une ruse et de dresser une table de sort à ce qui reste pour Séouda Réviit, je ne vois pas comment autoriser, c'est une ruse, qui n'est pas nécessaire et qui n'honore pas le Chabbat.
Si suite à séouda Chlichit il reste des choses, il n'y a pas de problème de les consommer à Séouda Réviit etc. mais de dresser des choses supplémentaires exprès alors que ceci implique des actions supplémentaires, je ne vois pas d'autorisation possible.
Béhatsla'ha !
Shalom Rav,
Si la préparation de la séouda reviit se déroule apres la shkia, ne peut on pas évoquer le principe " ein shvout bebein hashemashot letsorekh mitsva " ?
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Joël
Chalom Ouvrakha !
Le temps de Séouda Réviit n'est pas pendant Ben Hachemachot, mais à l'issue de Chabbat. Donc comment considérez vous cela comme étant une Mitsva ?
De plus je vous invite à lire le Michna Béroura (chap. 342 § 2) qui stipule que selon de nombreux décisionnaires cette autorisation ne concerne que le Ben Hachemachot de l'entrée de Chabbat et non celui de la sortie !
Mais en tout cas vous avez raison qu'on pourrait en cherchant beaucoup de Svarot se servir de cette direction pour autoriser une telle chose, mais disons que en tout état de cause, la Halakha ne sera pas retenue dans notre cas comme cela.
Kol touv !