Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Seouda du vendredi soir
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Seouda du vendredi soir

vu 1033 fois
homme
11 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 10 mars 2015 à 12h42

J'ai ete invitee dans une communaute en Israel et a la fin de la priere du Vendredi soir, certaines personnes de la communaute se sont installees, on fait Kiddoush et on pris une collation (crakerim, salades, boissons...). Cela ne pose-t-il pas un probleme de Kidouch Bimkom Séouda en sachant que ces personnes vont toutes rentrer chez elle plus tard pour faire le kidoush avec leurs familles ?

De plus, ils arrivent chez eux sans appetit a cause de la seouda qu'ils ont pris.

Mardi 10 mars 2015 à 13h00

Chalom Ouvrah'a!

 

Il est vrai que cette coutume s'est beaucoup plus répandue le Chabbat matin que le vendredi soir, mais en soi, il n'y a  aucune différence.

 

C'est à dire que de la même façon que ceci est autorisé le Chabbat matin, ceci est autorisé le Vendredi soir.

 

Il y a juste une différence, c'est que le Chabbat matin lorsqu'on rentre à la maison et qu'on fait le Kiddouch on ne récite que la bénédiction de Boré Péri Hagefen alors que le Vendredi soir on récite aussi la bénédiction de Kiddouch.

 

C'est pourquoi, si tous les membres de la famille se sont déjà acquittés de ce Kiddouch à la synagogue et qu'ils ont consommé un Cazaït de Mézonot à ce moment, lorsqu'ils rentreront à la maison ils n'auront pas le droit de réciter à nouveau le Kiddouch vu qu'ils s'en sont déjà acquittés.

 

Si par contre certaines ne se sont pas encore acquittées, il est permis de réitérer ce Kiddouch pour acquitter les personnes qui ne s'en sont pas encore acquittées, ainsi que l'écrit la Gémara de Roch Hachana page 29 que au sujet des Mitsvots même une personne qui s'est déjà acquittée peut réciter la bénédiction pour acquitter une autre personne qui en s'est pas encore acquittée de la Mitsva. 

 

Je précise tout de même qu'il existe effectivement l'opinion du Gaon de Vilna qui ne s'associait jamais à ce genre de collations ni le Vendredi soir ni le Chabbat matin parce qu'il considérait que le véritable lieu du repas, c'est le lieu dans lequel on mange le repas avec du pain etc. et non la synagogue où on ne mange qu'une petite collation.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!