Bonjour rav et chavouah tov
Si de l'eau tombe à table pendant chabath quel conseil pouvez vous me donné pour pas être ovér sur séhita ou tsovéyah si par ex une boisson coloré coule sur la table ? de plus avec l'eau il y'a un problème de mélabén?
du Michnah broura je n'arrive pas a retiré une halakha clair ?!
Chalom!
Vous pouvez poser une serpillière sur la table de sorte à ce qu'elle s'imbibe de cette eau.
Il n'y a pas de risque que vous en veniez à l'essorer puisqu'elle est prévue à cet effet (c'est à dire d'être imbibée d'eau) et vous ne serez donc pas amené à croire qu'elle va s'abîmer si vous ne l'essorez pas tout de suite.
Il n'y a pas non plus de problème de Mélaben, ainsi que l'a écrit le Tosefet Chabbat au chapitre 319, rapporté par le Michna Béroura, vu qu'il est prévu à cet effet.
S'il s'agit de vin coloré etc. c'est clair qu'il n'y a pas de problème de Mélaben (blanchir) vu qu'il va le salir davantage. Le seul problème qui pourrait se poser est celui de Tsovéa (colorer).
Les décisionnaires s'accordent à autoriser dans la mesure où on n'a pas le choix (Michna béroura à la fin du chapitre 320) vu que:
Ce que j'aié crit au sujet d'une serpillière sera valable aussi au sujet d'un mouchoir qu'on jette suite à son utilisation vu que la logique reste identique.
Si vous pensez à une autre solution technique et que vous voulez savoir si elle est en accord avec la Halah'a, écrivez là moi et je vous dirai Béézrat Hachèm.
Kol touv!
merci beaucoup Rav pour votre réponse complète et clair, j'ai pensé a la solution des mouchoirs, mais il me semble que si le mouchoir absorbe l'eau tombé sur la nappe, le faite que le mouchoir regorge d'eau si ont le prend il y'a un problème de séhita,
Peut-être qu'il faut mètre une grande quantité de mouchoir ?
Chalom!
Le Orh'at Chabbat écrit qu'il n'y a pas de problème vu que ce n'est pas du tout votre intention, et que le mouchoir ne se nettoiera pas davantage grâce à cet essorage etc. et il rapporte une preuve à cela.
Kol touv!
Merci beaucoup rav pour votre réponse