Bonjour
j' aurais aime savoir quelle est la position de la torah par rapport aux ségoulots ? (comme par exemple porter le bébé a la brit milah se tremper avec une femme enceinte au mikve ....)
Merci beaucoup
Chalom ouvrah'a!
Vous posez une excellente question!
Il faut tout d'abord savoir qu'il y a vraiment lieu de déterminer ce qui est considéré comme étant une vraie Ségoula et ce qui n'est pas défini comme tel.
Disons que les Ségoulot qui se trouvent contenues dans le Talmud, ou dans les livres de nos Grands Kabbalistes, se sont des Ségoulot avérées et auxquelles nous devons croire.
Celles qui ont été inventées ne sont pas considérées comme telles et D. sait combien de Ségoulot ont vraiment été inventées.
Le Pélé Yoets écrit (concernant les vraies Ségoulot bien évidemment) que l'homme doit y procéder dans la mesure du possible et qu'il ne doit pas penser que D. l'aidera à s'en sortir tant qu'il n'a pas fait les Ségoulot propices à cette chose précise. Une fois qu'il a fait les Ségoulot recommandées par nos Maîtres, il peut effectivement être tranquille et savoir que tout le reste est entre les mains de D.
Je sais que souvent les français ont tellement l'esprit cartésien qu'ils refusent de faire les Ségoulot recommandées dans la Gémara etc. mais il faut savoir ainsi que le Pélé Yoets nous l'indique que ce n'est pas une bonne chose et qu'il faut conserver notre esprit cartésien pour d'autres choses telles que l'étude approfondie des textes du Talmud.
Kol touv et Béssorot tovot!
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Par contre est ce que le fait de porter un bébé a la mila ou d'aller au mikve avec une femme enceinte sont des vraies segoulots (pour avoir des enfants )? Merci
Chalom Ouvrah'a!
La première est très répandue et j'essayerais de trouver les références exactes pour vous les communiquer.
La seconde, il est vrai qu'elle s'est assez répandue ces derniers temps, néanmoins il me semble que c'est plutôt une invention qu'une vraie Ségoula.
Je m'empresse tout de même de vous dire que dans tous les cas vous n'avez pas grand chose à perdre de vous y rendre (si vous vous trouvez en période où vous n'êtes pas Nidda), vu que ce n'est tout de même pas de la superstition ou quoi, et que vous le faites dans l'intention que s'il s'agit d'une vraie Ségoula vous avez l'intention qu'elle agisse avec l'aide de D., en dehors du fait que se rendre au Mikvé le neuvième mois, pour la femme qui accompagne, est d'après certains recommandé pour la sainteté du bébé.
Kol touv!