Bonjour Rabbi Azriel
Quand je vivais en 'houts laarets, une certaine personne a fait beaucoup de mal à ma femme, par son lachon hara'. Il se trouve que cette personne a fait son 'alya dans la même ville que nous.
J'ai de bonnes raisons de penser qu'elle continue de faire du mal par-derrière, avec ses discours.
Des invitations à la maison qui se décommandent brusquement (alors que la personne invitée connaît cette personne), des occasions de travail brusquement annulées (alors que la cliente connaît cette personne).
J'aurais donc deux questions. ?
Puis-je convoquer cette personne en din Torah afin que le Beth Din fasse pression sur elle, ne serait-ce que pour lui rappeler la Halakha ?
D'ailleurs à ce sujet, faut-il plus que des présomptions, mais des preuves pour faire ce genre de din Torah ? ?
Existe-t-il des tefilot et segoulot adaptées à ce genre de situations, ou suffit-il de prier Hachem avec nos mots afin qu'Il nous protège de telles personnes mauvaises ?
Je vous remercie beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Din Torah ce n'est pas adapté à ce genre de problèmes.
Par contre si vous connaissez le Rav de ces personnes ou encore des amis qui pourraient les raisonner et les empêcher de faire du mal ce serait bien.
Tenez juste compte du fait que vous devez être extrêmement attentif vis à vis de vous même et vis à vis des autres lorsque vous vous faites des idées selon des présomptions qui sont peut être complètement fausses.
Au sujet prières, toute prière est bienvenue, et se renforcer en Emouna ne peut qu'aider.
Béhatslah'a rabba!