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Se laver "sous" le ventre pour un homme?

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Catégories : Tsniout (lois de pudeur)
homme
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Lundi 14 décembre 2015 à 19h31

Bonjour Rav,

 

J'ai une question hyper-urgente !

 

J'ai lu dans un livre, qu'il était interdit de toucher son corps en dessous du ventre, et que celui qui se lave dans ces endroits est un "poguem brit mamach" !

 

Je voudrais avoir une confirmation de votre part, ça se saurait si on ne pourrait pas se laver à ces endroits, nan ?

 

Et puis, techniquement parlant, comment ferait-t-on après les toilettes, et pour l'odeur ?

Mardi 15 décembre 2015 à 18h44

Chalom Ouvrah'a!

 

J'espère que vous avez compris que lorsqu'on parle de sous le ventre on ne fait pas allusion à toute la zone qui est en dessous du ventre mais à un membre très précis.

 

Il ne faut pas tenir cet endroit de peur qu'il se chauffe et que ceci puisse entraîner une perte.

 

Toucher un instant lorsqu'on se lave n'est pas un problème (Caf Hah'aïm chapitre 3 paragraphe 45 au nom du Seder Hayom) simplement sans trop s'attarder sur cette zone.

 

En dehors de cela le Cenesset Hgedola précise que cette autorisation est vraie uniquement lorsqu'on ne regarde pas cette zone au moment où on la lave.

 

L'idéal serait toutefois de se laver le membre avec une espèce d'éponge dure. Lorsqu'on se sert d'un support dur et rigide, il n'y a pas de problème.

 

Même au sujet de la façon d'uriner pour un homme il y a des lois très précises. La Halah'a note une différence entre un homme marié et un homme qui en l'est pas etc.  Cf Choulh'an Arouh' Orah' 

h'aïm chapitre 3 paragraphe 14.

 

Béhatslah'a!

homme
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Mardi 15 décembre 2015 à 19h52

Ah merci de votre réponse.

"J'espère que vous avez compris que lorsqu'on parle de sous le ventre on ne fait pas allusion à toute la zone qui est en dessous du ventre mais à un membre très précis."

 

Ah nan je n'avais pas du tout compris cela !

 

La Guémara dit qu'on appelle Rabbi, Rabeinou "Hakadoch" parce qu'il ne s'était jamais touché en dessous du nombril. Et le Choulkhan Arouh' dans Éven Haezer Siman 21 écrit que si on a une épine sous le nombril, il est interdit de la retirer. Donc dans ces textes on fait référence au membre lui-même ? c'est en effet plus compréhensible.  

 

Sinon, la Knesset Hagdola que vous ramenez fait référence à la 'houmra (excessive) des gens qui ne regardent pas l'endroit du tout, non ?

 

Pour les gens normaux aussi il ne faudrait pas voir l'endroit lorsqu'on se lave ?

Mardi 15 décembre 2015 à 22h07

Chalom!

 

Rabbénou Hakadoch ce qu'il faisait de ne pas regarder c'est une H'oumra. Toute personne désirant se sanctifier est invitée à le faire mais c'est une H'oumra.

 

Le Knesset Hagédola parle du moment où on se lave en particulier vu qu'à ce moment on touche ce membre.

 

Kol touv!

homme
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Mercredi 16 décembre 2015 à 13h21

J'ai retrouvé la référence, c'est dans le ba'h dans Éven Haezer Siman 23 Séif 3 à la fin, il dit que pour un célibataire on ne doit pas se laver à l'eau chaude sous le nombril, il ne parle pas du membre lui même, non ?

Le Caf Ha'hayim que vous avez ramené parle aussi du célibataire ou bien est-il en désaccord avec le Ba'h ?

Vendredi 18 décembre 2015 à 00h04

Chalom!

 

Le Bah' que vous mentionnez ne dit pas que c'est interdit de se laver sous le nombril avec de l'eau chaude. 

Il explique que même lorsqu'on vient se laver (à l'eau chaude) il ne faut pas toucher son membre.

 

Kol touv!

homme
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Mercredi 16 décembre 2015 à 21h49

bonjour a propos des "pertes" dont vous parlez, j'avait entendu que le probleme de zera levatala n'en est un que quand il y a une ejaculation de la meme force que au moment d'un rapport conjugual?

Jeudi 17 décembre 2015 à 00h11

Chalom!

 

Non, c'est faux.

 

En tout cas, si la personne en vient à un état d'éjaculation personne ne peut vous assurer que cela n'en arrivera pas à cet état.

 

Kol touv!

homme
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Jeudi 17 décembre 2015 à 05h55

merci

 

pour etre plus precis j'avais demande cette question a rav dreyfus si les pertes qu'on pourrai avoir durant le "pyous" avant un rapport etait problematique,en sachant que ce n'est que quelques gouttes,et il m'avait repondu que ce n'etait pas probematique (et un autre rav "motse" a bayt vagan m'a dit cette difference entre les gouttes et le "gmar bia").......

alors est ce que la halacha est differente quand on doit avoir par la suite une relation?

et que ce passe t il si ca ne se finit pas de la sorte, c'est retroactivement assour?

Jeudi 17 décembre 2015 à 17h54

Chalom!

 

Je vais être très précis avec vous.

 

Les décisionnaires écrivent que ces gouttes qui précèdent la relation ne sont pas du zéra, elles permettent juste de lubrifier la zone pour qu'ensuite le zéra puisse sortir rapidement.

 

Le Steipeler disait que même par erreur il y avait au moment du piyous un peu de zéra qui sortait, ce ne serait pas trop grave vu qu'il s'agit d'un acte accompli pour une Mitsva et que c'est la façon d'accomplir la Mitsva lorsqu'on n'est pas encore suffisamment expérimenté. Ce sont en général aux jeunes h'atanim que ceci se passe.

 

Mais ceci n'a rien a voir avec la vitesse à laquelle le zéra sort comme vous le laissiez entendre.

 

Béhatslah'a!

homme
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Jeudi 17 décembre 2015 à 18h48

mais je ne comprends pas vraiment comment le corps reconnait ce qui se passe pour faire sortir avant une relation des gouttes qui ne sont pas du zera,tandis que quand une personne toucherait le membre sans raison, ce serait des gouttes de zera qui sortirait?

Vendredi 18 décembre 2015 à 00h06

Chalom!

 

Biologiquement parlant, il faudra vous adresser à un spécialiste. Il y a beaucoup d'autres phénomènes du corps humain qui personnellement me dépassent!

 

Personne n'a dit que dès qu'on touche le membre il y a du zéra qui sort. Le problème est qu'en se touchant longuement, on risque d'en arriver à érection, puis plus tard, ou immédiatement selon l'état etc. en arriver à du zéra (qui sera certainement précédé par ces quelques gouttes lubrifiantes).

 

Kol touv!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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