Bonjour Rav
J' ai parle de votre réponse ce matin au limoud.
On la repondu ce n est permis que si on considère que ouvrir une porte électrique est un derabanan ?
Vous pensez ainsi ?
Deux autres questions:
1) si la gardienne avait ete juive, dans la meme situation que celle decrite, cela aurait ete permis de passer sachant qu il y a eu le monsieur apres ?
2) un jour vous m aviez dit qu on avait pas le droit de profiter d un koumkoum dans un hotel si on sait que le serveur non juif y a mis de l' eau pendant shabat, pourtant si n' a pas allume le koumkoum ?
Cela ne ressemble pas exactement a la porte , mais cela ne ressemble pas non plus a un goy qui ferait directement une melaha pour nous ?
Merci et kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Le fait d'ouvrir une porte électrique est une discussion entre nos Maîtres quand à savoir si c'est une interdiction d'ordre Rabbinique (opinion du Rav Oyerbah' zatsal) ou d'ordre Toraïque (opinion du H'azon Ich).
Toutefois je ne suis pas d'accord avec ce qu'on vous a dit. Je poense que même si le fait d'ouvrir une porte est d'ordre Toraïque, c'est permis d'entrer compte tenu du principe explicité dans le cours "Messir Monéa"
Au sujet des deux autres questions:
1- Cette question est très intéressante. J'ai commencé à y réfléchir et ne pense pas qu'on ai le droit de le faire.Ce serait assez long de vous détailler les preuves que j'ai à ce sujet. Mais tous cas c'est vrai que c'est une excellente question et qui' n'a pas été traitée explicitement dans les livres de Halah'a à ce que je sache.
2- Le fait de faire bouillir de l'eau est une interdiction de la Torah. Rajouter de l'eau dans un Koumkoum, ce n'est pas la même chose du tout qu'une porte. Il a rajouté une matière dont vous allez directement tirer profit!
Béhatslah'a!
Kol touv!