bonjour
je voudrais comprendre pourquoi d'un coté la tora nous interdit de manger tous les chkatsim ourmassim et la gmara nous dit que ça valait le coup de nous faire sortir d'Égypte que pour ça..........et d'un autre coté la tora nous permet de manger les sauterelles,
quel différence?
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question !
La Torah Vayikra (chap. 11 verset 21, 22 et 23) écrit :
אַ֤ךְ אֶת־זֶה֙ תֹּֽאכְל֔וּ מִכֹּל֙ שֶׁ֣רֶץ הָע֔וֹף הַהֹלֵ֖ךְ עַל־אַרְבַּ֑ע אֲשֶׁר־לא ל֤וֹ כְרָעַ֙יִם֙ מִמַּ֣עַ לְרַגְלָ֔יו
לְנַתֵּ֥ר בָּהֵ֖ן עַל־הָאָֽרֶץ
אֶת־אֵ֤לֶּה מֵהֶם֙ תֹּאכֵ֔לוּ אֶת־הָֽאַרְבֶּ֣ה לְמִינ֔וֹ וְאֶת־הַסָּלְעָ֖ם לְמִינֵ֑הוּ וְאֶת־הַחַרְגֹּ֣ל לְמִינֵ֔הוּ וְאֶת־הֶחָגָ֖ב לְמִינֵֽהוּ
כֹל֙ שֶׁ֣רֶץ הָע֔וֹף אֲשֶׁר־ל֖וֹ אַרְבַּ֣ע רַגְלָ֑יִם שֶׁ֥קֶץ ה֖וּא לָכֶֽם:
C'est à dire : " Toutefois vous pourrez manger, parmi les insectes ailés marchant sur quatre pattes, celui qui a au dessus de ses pattes des articulations au moyen desquelles il saute sur la terre. Vous pouvez donc manger les suivants etc. Mais tout autre insecte ailé qui a quatre pattes sera pour vous une abomination ".
Et nos maîtres dans le Choul'han Aroukh (Yoré Déa chap. 85) de donner les critères nécessaires pour différencier entre les sauterelles autorisées mentionnées dans ce verset et celles qui ne le sont pas.
En pratique aujourd'hui la coutume est de ne pas consommer de sauterelles quelles quelles soient de peur qu'elles n'entrent dans le cadre des espèces interdites.
Pour en revenir à votre question, il me semble que l'on puisse dire que les sauterelles autorisées ne sont pas des " Chkatsim "(abominations) ils ne sont que des Chratsim c'est à dire des insectes mais des insectes autorisés par la Torah donc pas abominables.
Par contre les espèces de sauterelles interdites par la Torah, sont de facto considérées comme Chkatsim. C'est d'ailleurs une différence qui apparaît explicitement entre le verset 21 et le veset 23. Dans le verset 21 le terme de Chékéts ne figure pas tandis que dans le verset 23 ce terme apparaît.
Béhatsla'ha !