bonjour Rav
J'espère que vous allez bien question : pendant mes vacances une partie du tsibour a voulu faire minha /arvith, de hol, dans le même temps : cad entre le plag et la shkia pour moi, il me semblait que cela était interdit même bediavad, et le michna broura ne ramène pas cette option .
L'un des participants m'a montré un beth yossef qui a l'air de dire que bediavad ce serait envisageable .
Du coup, si cela est exact, comment ce fait il que ni le shulhan aroukh ni e michna broura ne ramène cet avis ?
je me serais attendu à ce que le Beth Yossef ramène dans le Shulkhan Aroukh un yech ve tech ou autre chose qui nous laisserait penser que cela est moutar bediavad ? merci pour votre aide kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 233 § 1 rapporte l'opinion selon laquelle on peut prier dans un cas de "Chaat Hadeh'ak" Arvit a partir du Plag Haminh'a bien que généralement on considère ce temps comme étant jour.
Le problème est de savoir est ce que ceci st valable aussi lorsque le même jour on souhaite prier Minh'a puis Arvit dans ce laps de temps.
L'opinion du H'afets H'aïm dans le Michna Béroura § 11 est que lorsqu'on se trouve en Tsibour c'est autorisé. Au chapitre 267 § 2 le Michna Béroura semble être un peu moins indulgent à ce propos.
Mais en tout cas cette opinion existe, et de nombreuses personnes se reposent sur cela et considèrent que cela ne s'appelle pas "Tarté Désatré".
Regardez aussi le Choulh'an Arouh' Chap. 235 § 1 et le Béour Halah'a sur place au nom du gaon de Vilna selon lequel il vaudrait mieux prier Béyah'id lorsqu'il fait déjà nuit que dans ces conditions là.
Béhatslah'a!