Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Sang dans les oeufs
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Sang dans les oeufs

vu 1413 fois
Catégories : Cacherout, Mélanges
femme
14 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 23 avril 2014 à 16h37

Bonjour, J'ai fait des hallot et une fois la pâte montée et les hallot formées, j'ai étalé du jaune d'oeuf dessus. J'utilise des oeufs blancs et je suis presque sûre d'avoir vérifié qu'il n'y avait pas de sang, mais après avoir mis le jaune sur les hallot, j'ai remarqué des tâches (qui ressemblaient à du sang) dans le récipient contenant le jaune d'oeuf. J'ai tout de même mis les hallot à cuire. Peut-on consommer ces hallot ? Merci pour votre réponse !

Mercredi 23 avril 2014 à 17h43

Chalom Ouvrah'a!

 

Soyez la bienvenue sur le site.

 

De nos jours où la grande majorité des oeufs blancs en particulier ne sont pas fécondés par les poules et ils naissent par le fait que la poule se frotte sur le sol sans même être en contact avec un coq, ce sang ne rend pas tout l'oeuf interdit.

 

C'est pourquoi il suffit de jeter la tache de sang qui se trouve dans le jaune ou dans le blanc et ceci est amplement suffisant.

 

Certains décisionnaires Achkénazes se montrent plus rigoureux concernant ce cas et préconisent de jeter tout l'oeuf vu qu'il s'agit d'une petite perte d'argent simplement, et ce dans le cas où l'oeuf n'a pas été encore mélangé à tout le mélange auquel cas il est clair que la perte est importante à tous les niveaux.

 

Si ces oeufs ont été fécondés, il est clair que tout l'oeuf est complètement interdit.

 

En particulier dans votre cas où il ne s'agit que d'un doute et que vous avez bien vérifié vos oeufs à l'avance.

 

Peut être que sur vos oeufs il y a un tampon rose qui indique la date etc. C'est fréquent que ces tampons laissent une tache qui donnent une apparence de sang.


Au passage, je vous recommande à vous ainsi qu'à toutes les personnes qui liront ce message de vous procurer urgemment le magnifique ouvrage du Rav Louria, intitulé "Les fondements de la Cacherout". C'est un livre clair concis précis, simple et expliquant tout en profondeur! Il réfléchie bien l'immage de son rédacteur!

 

Kol touv!!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!