Chalom Rav, Doit on réveiller une personne qui s'est assoupie à la Choul pendant la Kiriat hatora par exemple ou bien entre chaharit et minha ?
Merci Rav
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question et qui touche à beaucoup de points de la Halakha. Doit-on par exemple réveiller un ami qui dort le matin à l’heure où il doit se lever pour ne pas rater l’heure butoir jusqu’à laquelle on peut encore prier, ou réciter la Kriat Chéma. Un homme qui s’est endormi en dehors de la Soucca doit-on le réveiller pour le sauver de cet interdit ou pas ?
Je ne vais à présent pas trop m’étendre mais vais plutôt me concentrer sur votre question en particulier.
Il me semble tout d’abord important de préciser qu’il existe une discussion entre nos Sages quant à savoir si le respect que l’on doit vis-à-vis de ces endroits saints est un devoir de la Torah ou rabbinique. Le Rav Oyerbakh (Halikhot Chlomo Téfila chap. 19 § 1) a tranché que même si l’on considère la sainteté de la synagogue comme un devoir de la Torah, il n’en demeure pas moins que l’interdit d’y manger ou y dormir n’est que d’ordre rabbinique.
Venons-en à votre question. Je vous ai répondu tout à l’heure à votre autre question, elle aussi portant sur l’interdit de dormir dans une synagogue.
cf. http://www.torahacademy.fr/dormir-a-la-choul
Il faut tout d’abord savoir comme je vous l’ai dit qu’il y a des cas où il est permis de s’endormir dans une synagogue.
En dehors de cela, de nombreux décisionnaires pensent que lorsqu’un homme dort il n’est pas responsable de ce qu’il fait, puisqu’il dort et qu’il ait donc inconscient de ce qui se passe. L’interdit est de s’endormir et pas de dormir.
C’est pourquoi, si vous connaissez cette personne comme étant très pieuse et intéressée à ce que vous la réveillez pour qu’elle n’enfreigne pas cet interdit, alors vous devez la réveiller, si, au contraire, vous pensez qu’elle n’est pas intéressée à ce que vous la réveillez, laissez-la dormir même si ceci vient au dépend de l’audition de la Kriat Hatorah.
Kol touv !