Bonsoir Rav,
j'espère que vous allez bien. Voilà je n'arrive plus du tout à prier depuis un moment... et dès que j'y pense, j'ai un énorme yetser arah qui m'empêche de la faire... comment pourrais-je retrouver cette envie?
Et comme réussir à lutter contre ce yester arah pour la faire?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrakha !
Ca me fait grandement plaisir de vous lire Inès, cela faisait bien longtemps. J'espère que la famille commence un peu à se consoler...
Il faut savoir que étant donné que tout dépend de la prière (l'ascension spirituelle de l'être en général, sa réussite dans ses affaires aussi bien matérielles que spirituelles etc.) ainsi que le disent 'Hazal, c'est pourquoi le Yétser Hara déploie des forces remarquables pour qu'on ne prie pas.
J'ai l'habitude de dire que si vous rencontrez ce problème c'est que vous êtes sur la bonne voie. Le Yetser ne s'en prendrait pas à vous si il vous sentait lointaine. Vous sentant proche de réussir et vous voyant le vaincre il met toutes ses énergies dans ce qu'il pense être le secret de votre réussite.
Essayez peut être de comprendre le sens des mots et des prières, et essayez avant de comme,ce de vous rappeler que tout est entre les mains de D. et que c'est justement le moment de lui demander tout ce qu'on souhaite.
N'oubliez pas aussi, qu'il y a des périodes où c'est plus facile et d'autres où c'est plus difficile, et c'est normal, ainsi que Rabbénou Tam l'écrit, et je ferai un cours sur cela prochainement Béézrat Hachem.
Ne vous inquiétez pas, ces jours vont passer et d'autres jours où vous aurez un bien plus grand plaisir dans votre prière arriveront.
Béhatsla'ha !
Bonsoir Rav, merci beaucoup!
C'est vrai ça fait longtemps... oui barouh Hachem mais c'est encore très dur comme au 1er jour... je ne comprends pas pourquoi D. Nous a fait ça... elle était si gentille et très jeune... je n'arrive pas à penser à autre chose, elle me manque tellement...
Pourquoi y a-t-il des périodes ou c'est plus facile et d'autres où c'est plus difficile dans la prière?
Oui amen j'espère que ça va passer, de toute façon les vacances sont finit et à l'école juive on fait la prière tous les matins donc je vais devoir la refaire mais de manière obliger.
Je voudrais que ça vienne de moi les dimanches et les jours où je suis en vacances...
Merci pour tout !
Chalom Ouvrakha !
Pourquoi y a t-il des périodes plus difficiles pour prier. Je vous assure que je ferai prochainement un cours où je vous expliquerai cela de façon très claire.
Il s'agit souvent d'une épreuve que D. envoie pour tester l'homme et voir s'il va tout de même prier, même sans beaucoup de conviction ou s'il va finalement laisser tomber sa prière.
En ce qui est de votre soeur zal, j'en ai parlé en Israël dans mes cours, et pour l'élévation de son âme, les femmes en avaient les larmes aux yeux d'entendre cette nouvelle et de voir la grandeur d'âme qu'était la sienne à vouloir se rapprocher alors qu'elle était au début tellement lointaine.
Je suis certain que toutes les Mitsvots que vous accomplissez contribueront à l'élévation de son âme.
Kol touv et béssorot tovot !