Chalom ,
J'avais pour habitude de retirer mon manger de la plata vendredi soir et de le mettre au frigo. Je le reposais ensuite le samedi matin. On m' a dit que c'était péché d' enlever une marmite de nourriture et de la remettre sur la plata (malgré que la nourriture soit cuite avant chabbat et que c' est donc juste pour la réchauffer ).
Alors du coup ce chabbat je l' ai laissée toute la nuit sur le plata. Problème : la nourriture a brûlé ! :o(
J'envisage donc un système avec minuterie qui me permettrait de ne pas retirer mon manger de la plata , tout en faisant en sorte qu' il ne brûle pas.
Je suppose que ce sujet a déjà été débattu à maintes et maintes reprises, mais je n' ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse , dans le moteur de recherche .
Par avance , merci de m' éclairer.
Kol touv Roche Hodeche mevorah
Chalom!
Au sujet de votre première question.
S'il s'agit d'un plat complètement cuit, et sec, c'est autorisé de le placer sur la plaque métallique d'après le Rav Ovadia Yossef zatsal, et interdit d'après de nombreux autres Décisionnaires.
D'après ces autres Décisionnaires dans un tel cas, il suffit de retourner un plat vide sur la platta, et de poser votre casserole sur ce plat posé à l'envers.
Si la plat est constitué de liquide (en quantité non négligeable, et qu'il est donc repérable), c'est effectivement interdit d'après toutes les opinions de le poser sur la platta Chabbat même en retournant un plat, et même si ce plat est déjà cuit depuis Vendredi.
Pour votre seconde question, votre supposition est avérée, on en a déjà parlé plusieurs fois, voici les liens:
Cf http://www.torahacademy.fr/platta-sur-minuterie-plat-avec-de-la-sauce
et http://www.torahacademy.fr/shabbat
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/dafina-qui-brle
S'il vous manque quelque chose, veuillez me le dire.
Kol touv!
Merci Mr le Rav pour votre réponse rapide et instructive !
Si j' ai bien compris alors il n y a aucun problème à laisser son manger ( nourriture + sauce liquide) sur la plata avec minuterie ( pour éviter de le brûler ) , à partir du moment où le manger a été cuit et posé avant chabbat .
Si j ai bien compris aussi , on ne peut pas retirer une marmite posée sur la plata avant chabbat , quelque soit son contenu .
En revanche , on peut poser une marmite sur la plata pendant chabbat ( sous certaines conditions et en fonction du contenu)
Corrigez moi si je me trompe ! Kot Touv .
Chalom
Vous avez tout juste sauf le deuxième point. Le fait de retirer un plat de la plata est tout à fait autorisé quelque soit son contenu, le seul problème sera ensuite de le remettre et cela dépend effectivement du contenu, du fait que vous l'avez gardé en mains ou posé par terre etc. (on fera un cours vidéo à ce sujet au plus vite Béézrat hachèm), et de l'opinion que vous suivez, à savoir si vous suivez le Rav Ovadia Yossef ou les autres rabbanim.
Kol touv!
Chalom Mr le rav ,
Je reviens vers vous car ce chabbat je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la minuterie . J'ai donc du improviser de manière à ce que mon manger ne brûle pas comme la dernière fois , tout en restant en accord avec les halakhots chabbatiques .
J'ai cru comprendre que l'on pouvait mettre sa marmite sur un plat retourné sur la plata .Cela éviterait donc à mon manger de brûler (car pas en contact direct avec la plata) . Voici le petit procédé que j' ai mis au point .
Je suppose qu'a priori , il n y a aucun souci mais j'aimerai en être sur .
Merci de m'éclairer à ce sujet mr le rav .
Kol touv .
Chalom!
Vous avez tout à fait raison s'il s'agit d'un plat sec et non liquide.
S'il s'agit d'un plat liquide, il faut le mettre à un endroit où il ne pourra en aucun cas franchir une température de 40 degrés C.
Béhatslah'a!
Merci pour la réponse !
Qu appelez-vous un plat liquide ?
Par exemple ce chabbat j ai cuisiné des courgettes avec pommes de terres , haricots verts et poisson .
Le tout était accompagné de sauce tomate plus ou moins liquide .
Il est clair qu il y avait du liquide mais il occupait une place minime dans mon manger .
Cela est il considéré comme un plat liquide ou un plat sec ?
Par avance, merci pour la réponse.
Chavoua tov
Chalom!
Je n'ai pas vu de quoi votre plat avait l'air. Mais disons que si le liquide de trouve en quantité minime et pas vraiment perceptible, le Minh'at cohen autorise et dans ce sens ont tranché de nombreux Décisionnaires Séfarades.
Kol touv!
Ok , merci encore pour votre disponibilité mr le Rav ,
Votre site est vraiment très utile car vos réponses sont rapides et claires . Vraiment un grand hazak pour votre initiative et ' ai bien peur que ce site devienne très vite victime de son succès !
Merci encore pour toutes vos lumières mr le Rav .
Que serait le Juif sans un rav ? Il serait tel une brebis égarée ! :o)
Pour en revenir à mon problème je crois que le mieux c est que je prenne la température qu il y a sur le plat posé sur la plata .Il y a peut être moins de 40 degrés car il y a tout de meme un grand espace qui le sépare de la plata .
Merci de vos bénédictions et encouragements. Que D. vous comble de bonheur. Amen!
S'il y a moins, et que quand bien même vous laisseriez le plat posé longtemps cette température ne serait atteinte, c'est bon, il n'y aucun problème!
Kol touv!